Le Petit Bleu

Quand les aînés se retrouvent

-

À l’invitation des membres du CCAS et de Jean-Luc Couellan, maire, 88 personnes de 60 ans et plus se sont retrouvées à la salle des fêtes pour le repas annuel.

Si Marguerite Guérin, 95 ans, doyenne de la commune était absente lors de ce rassemblem­ent de fête, Odette Brillault, Mathilde Richard et Jeanne Cruchet, toutes trois âgées de 92 ans étaient bien là.

Parmi les doyens, Michaël Donnely, né en juin 1930, est un Rouillacai­s de nationalit­é anglaise venu habiter le hameau du Vallais depuis maintenant 14 années. Veuf, cinq enfants, ancien professeur dans un lycée technique à Birmingham, il est venu s’installer à Rouillac « par le plus grand des hasards. A l’âge de la retraite, j’ai décidé de venir m’installer, avec mon épouse, en France. Nous avions choisi la Bretagne parce que c’est une région qui me plaît et nous avons acheté à Rouillac car c’est un endroit calme. Les gens sont sympas, je me suis fait de nombreux amis, je fais partie du club des anciens et j’occupe mes journées en jardinant, en jouant aux boules et aux cartes. Je sors et vais parfois au bar-tabac du bourg prendre un café que j’arrose d’un petit calva », s’amuse-t-il.

Il retourne souvent à Birmingham voir ses enfants, mais n’a pas la nostalgie de son ancienne patrie. De son passé, il raconte volontiers que son grand-père fit la guerre 1914-18 et connut les tranchées de la Somme. Et c’est au cours des visites faites à son père hospitalis­é à Birmingham qu’il remarqua une jeune infirmière qui deviendra sa femme.

 ??  ?? Jean-Luc Couëllan, maire, est entouré des doyens et doyennes du jour : Michaël Donnelly, Jeanne Cruchet, Mathilde Richard, Robert Hamonic et Etienne Lerin.
Jean-Luc Couëllan, maire, est entouré des doyens et doyennes du jour : Michaël Donnelly, Jeanne Cruchet, Mathilde Richard, Robert Hamonic et Etienne Lerin.

Newspapers in French

Newspapers from France