Le Petit Bleu

Un apéritif dînatoire, le 2 décembre

-

C’est lors du dernier voyage d’écriture organisé sur l’île d’Ouessant en 2015 pour les élèves de Jean-Pierre Billois, guidés par les poètes Laure Morali, Guy Prigent et Vinod Rughoonund­un pendant une semaine qu’est née l’idée de créer un festival de poésie ouvert à toutes les cultures, à toutes les formes d’expression poétique.

Le parler jaguen

L’associatio­n « presqu’île en poésie » est ainsi née, au coeur de la commune entourée de paysages maritimes « qui a depuis longtemps inspiré les écrivains, les peintres, les musiciens » souligne Jean-Pierre Billois. Un projet qui s’inscrit dans une démarche plus globale pour réinvestir la presqu’île de Saint Jacut en poésie, « afin de valoriser son histoire, le parler jaguen, ses traditions orales. Il s’agit de confronter cette histoire avec d’autres histoires de par le monde, de faire se rencontrer d’autres parcours littéraire­s, d’autres poètes écrivains (…) Il importe de ne pas banaliser les lieux, le paysage jaguen, mais au contraire de faire ressortir les lieux, ce qui faisait sens dans le passé et peut encore faire sens aujourd’hui, même si certains usages ont évolué ou ont disparu » explique JeanPierre.

Raconter des histoires, du légendaire, reprendre les mots du parler jaguen pour les faire revivre en poésie tout en laissant venir la poésie monde, celle qui dit la vie d’ailleurs, tel est l’objectif, les objectifs de l’associatio­n, qui a de nombreux projets : création d’une maison de la poésie à Saint-Jacut, des rencontres poétiques annuelles, des ateliers d’écriture, des exposition­s, sans oublier un festival de poésie, en été, « pour emprunter les chemins de l’estran ponctués de réalisatio­ns plastiques, d’exposition­s… Une journée complète à écouter la poésie, parfois associée à de la musique et finir en beauté par un spectacle empreint de poésie bien sûr ».

Premier rendez-vous

Mais en attendant tout cela, l’associatio­n a prévu sa première manifestat­ion, vendredi 2 décembre : un apéritif dînatoire au cours duquel on entendra quelques lectures volontaire­s et notamment celles d’enfants de Saint-Jacut. C’est à la salle des fêtes, à partir de 19 h, ouvert à tous.

 ??  ?? Les classes d’écriture, comme ici en 2008 à Ouessant, sont à l’origine de la création de l’associatio­n
Les classes d’écriture, comme ici en 2008 à Ouessant, sont à l’origine de la création de l’associatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France