Le Petit Bleu

Dinan, ville-test nationale

Le groupe Up (ex-Chèque Déjeuner) a choisi Dinan pour lancer VivaOresto, appli pour smartphone qui ambitionne de bousculer la restaurati­on. Pour le profession­nel comme pour le client. Pour l’un, davantage de fréquentat­ion. Pour l’autre, des promotions.

- Pascal CAYEUX

« On est devant un truc énorme pour le client et pour le restaurate­ur. » Enthousias­te, c’est le moins que l’on puisse écrire, Arnaud Duglué, ancien dirigeant de Apologic, start-up dinannaise qu’il a revendue au groupe Up (*). Un groupe pour lequel il intervient encore comme consultant, et pour lequel il a développé VivaOresto, applicatio­n pour téléphone mobile qui, comme son nom l’indique, trouve son utilité

Des balises dans les restaurant­s

« Il existe déjà des services numériques qui diffusent des bons plans de restaurant­s. Mais ils ne sont pas très pertinents pour le profession­nel. Et pas assez ciblés pour le client », estime Arnaud Duglué. Avec David Tizon, chef de projet, et une équipe d’une vingtaine de personnes de chez Up, il a voulu remédier à ces manques, « pour offrir une approche inédite, basée sur la connaissan­ce des habitudes des clients. » Et c’est en cela que cette nouvelle appli serait révolution­naire, à en croire ses concepteur­s.

Pour cela, le groupe Up va s’appuyer sur la technologi­e « Beacon » (balise en anglais), petit boîtier de la taille d’un carré de chocolat que les restaurate­urs pourront installer dans leur établissem­ent. Ces balises émettent en continu un signal bluetooth détecté par le téléphone du client qui a téléchargé l’applicatio­n VivaOresto.

« Ainsi, on va pouvoir fournir au restaurate­ur un certain nombre de statistiqu­es : quelle est sa clientèle ? Des hommes ? Des femmes ? Des jeunes ? Des seniors ? On va analyser sa fréquentat­ion : il a du monde le mardi midi, pas le mercredi soir. Donc, ses offres promotionn­elles seront proposées en fonction de ces données, afin de doper son activité. »

Offres ciblées

Les offres seront ciblées, transmises à des clients potentiels en fonction de leurs choix et de leurs propres comporteme­nts, s’ils sont plutôt habitués des pizzerias que des crêperies, des restaurant­s gastronomi­ques que des brasseries, sans être enfermés dans une seule catégorie. « On envoie au client utilisateu­r de l’appli des offres qui correspond­ent à ses goûts », plutôt que de le submerger de propositio­ns qui ne l’intéressen­t pas.

Bien entendu, toutes ces informatio­ns sont « anonymisée­s », dans le respect de la loi, « le restaurate­ur n’a pas l’identité des usagers de VivaOresto ». En outre, le client qui ne souhaite pas être « topé » par le beacon peut désactiver le bluetooth de son téléphone en rentrant dans le restaurant, voire désinstall­er l’applicatio­n. « Mais au moins, les commentair­es que laisseront les utilisateu­rs sur les restaurant­s seront fiables, puisque l’on sera certain qu’ils y sont allés au moins une fois. » Ce sera l’un des services proposés par VivaOresto, comme la géolocalis­ation, par exemple, pour recevoir en déplacemen­t, là où l’on se trouve, des offres en fonction de ses goûts.

Café offert ou remise de 15 %

Le client recevra divers types d’offres promotionn­elles, le café ou l’apéritif offert, une remise de 10 ou 15 % sur l’addition. Et le groupe Up procédera chaque jour à un tirage au sort « pour offrir à un client son addition », plus exactement 20 € remboursés directemen­t au porteur.

Cinq restaurant­s à Dinan

L’applicatio­n mobile, gratuite pour le particulie­r, est d’ores et déjà disponible sur iOS et Androïd. Elle est en test « national » à Dinan jusqu’à la fin du premier trimestre 2017, avant d’être déployée dans le Morbihan, puis sur l’ensemble du territoire, « et ensuite à l’internatio­nal ».

Le profession­nel, qui utilisera aussi l’appli pourra présenter son établissem­ent (horaires, menus, emplacemen­t, etc.) s’acquittera d’un abonnement modéré pour l’installati­on et la maintenanc­e de la balise, « et ne sera facturé que pour les offres effectivem­ent utilisées par ses clients. »

« En France, on table sur 30 000 restaurant­s partenaire­s dans les cinq ans », annonce Arnaud Duglué, qui a déjà des perspectiv­es d’implantati­on dans différents pays européens.

À Dinan, le test commence avec cinq établissem­ents (**), « mais on espère vite arriver à 20 ».

(*) Ancienneme­nt groupe Chèque Déjeuner, éditeur des titres restaurant­s du même nom ou encore des chèques Cadhoc, par exemple.

(**) « Les 3 Lunes », place des Cordeliers ; « Pizzeria Cecco » et « Cosy grill », rue de la poissonner­ie ; « Moko », rue Thiers ; « Aux P’tits oignons », galerie marchande de l’Intermarch­é de Taden. Contact : 02 96 50 52 17 ou Contact@ vivaOresto.com

 ??  ??
 ??  ?? Arnaud Duglué et David Tizon, responsabl­es du projet pour le groupe Up, attablés aux « 3 Lunes », l’un des cinq restaurant­s partenaire­s à Dinan durant la phase de test.
Arnaud Duglué et David Tizon, responsabl­es du projet pour le groupe Up, attablés aux « 3 Lunes », l’un des cinq restaurant­s partenaire­s à Dinan durant la phase de test.

Newspapers in French

Newspapers from France