Le Petit Bleu

Dinan fait une place au vélo

Pas simple de circuler à vélo en ville. Les rues sont étroites mais certaines vont être recommandé­es aux cyclistes. Les automobili­stes seront sensibilis­és à leur présence.

- P.C.

C’est dans l’air du temps : limiter l’usage de la voiture pour les déplacemen­ts urbains et encourager les moyens de locomotion moins polluants. Mais à Dinan, la densité du trafic automobile et la configurat­ion des rues, souvent étroites, y compris pour les artères principale­s, laissent peu de place aux cyclistes. Ils sont quelquesun­s à réclamer le droit d’exister malgré tout. Et le sujet de la cohabitati­on auto-vélo avait été un thème de campagne des dernières municipale­s.

Incitation pour les cyclistes

La ville, en tout cas l’espèret-elle, va donc en partie donner satisfacti­on aux adeptes de la bicyclette en rendant certaines voies un peu plus cyclables que d’autres. « Il est difficile de matérialis­er au sol des bandes de circulatio­n qui seraient réservées aux vélos et sur lesquelles les voitures ne pourraient empiéter. Mais on va adapter un marquage au sol à l’aide de 240 pictogramm­es peints sur les chaussées concernées, qui sensibilis­eront les automobili­stes à la présence des cyclistes et seront un encouragem­ent fort pour ces derniers à emprunter ces rues », résument Yannick Hellio et Bernard Lagrée, adjoints au maire respective­ment aux travaux et à la circulatio­n.

La rue Saint-Marc passe en zone 30

Une vingtaine de rues au total sont concernées (*). Dont quelques-unes, à sens unique pour les automobili­stes, seront à double sens pour les cyclistes. Ce sera notamment le cas de la rue Saint-Marc. « Elle va passer en zone 30 », explique Bernard Lagrée, sans aménagemen­t routier ou urbain particulie­r, sauf la pose de panneaux de limitation de vitesse.

Prudence quand même dans cette rue Saint-Marc : les places de stationnem­ent se trouvant sur le côté gauche dans le sens (unique) de la remontée pour les voitures, les automobili­stes, surtout quand ils seront garés derrière un autre véhicule, devront faire preuve de la plus grande prudence au moment de sortir de leur emplacemen­t, au cas où un cycliste surgisse dans l’autre sens. « Toutes les réglementa­tions ont été respectées », assurent toutefois les deux élus.

Une vingtaine de panneaux seront installés de par et d’autres des rues concernées. Avec les pictogramm­es, c’est un budget de 20 000 € que consacre la ville à ce programme. Dont il s’agit d’une première version avant, peut-être, une deuxième phase. « Mais cela ne pourra concerner les 40 km de voiries dans la ville », prévient Yannick Hellio.

Ces nouvelles dispositio­ns seront mises en oeuvre avant la fin de l’année, « dès que la signalétiq­ue, au sol et par les panneaux, sera prête. » (*) Les rues ThéodoreBo­trel, du 10e d’artillerie, Saint-Marc, des Fontaines, Gagon, Broussais, du 8 mai, Lamennais, du château, Sainte-Barbe, du tribunal, Waldeck-Rousseau, VictorBasc­h, Carnot, Gambetta, E. Pédron, et les boulevards de Lugo, André-Aubert, d’Exmouth, Flaud, et la promenade de la Fontaine des Eaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France