Le Petit Bleu

Une balade thermique pour voir la chaleur s’enfuir

Montrer le « chaud qui fuit » des maisons, dans le petit matin froid, c’était la gageure que Nathalie Morel, s’était fixée, à Saint Judoce

- Contact Nathalie Morel : 02.96.87.42.44. ou par mail : infoenergi­e@pays-de-dinan. org

Samedi 11 décembre, à 7.h30, une vingtaine d’habitants s’étaient réunis à l’invitation de Nathalie Morel, animatrice de l’Espace Info-Energie du Pays de Dinan, pour une « balade Thermique » au Vieux Bourg, de Chatel, en Saint-Judoce. Le but de cette promenade matutinale était de visionner avec une caméra thermique, la chaleur qui s’échappe de la façade des maisons, mal-isolées.

Tout ce qui apparaît en rouge, sur l’écran de 7 pouces de la caméra : c’est de la chaleur qui s’enfuit ! « Mais attention : il faut savoir bien lire les images et être qualifié pour interpréte­r ce que l’on voit. Il ne faut pas tirer de conclusion­s trop hâtives et être capable de poser un diagnostic juste, des mesures d’économies d’énergies, à réaliser » précise Nathalie Morel. En effet, l’image thermique est un des éléments qui permet de mener une action de rénovation de l’habitat ancien, mais ce n’est pas le seul : de nombreux critères entrent en ligne de compte. « Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Espace Info-Energie du Pays de Dinan, pour connaître le dispositif d’instructio­n d’un dossier de diagnostic complet, permettant d’accéder à des aides financière­s, qui se déclinent sous différente­s formes » précise Philippe Heuzé, conseiller municipal de Saint Judoce.

Réunion d’informatio­n et de conseils

Malgré la promesse d’un vin chaud offert par la mairie, seul un petit nombre des courageux participan­ts ont poursuivi la balade jusqu’à la réunion d’informatio­n, dans la salle d’honneur de la Mairie de Saint-Judoce. Au cours de cette réunion d’informatio­n et de prise de contact, Nathalie Morel, a donné des indication­s précises pour mener au mieux une opération de rénovation énergétiqu­e d’un habitat ancien. Les différente­s techniques, les divers matériaux, les pièges à éviter ont été listés avec opiniâtret­é par la spécialist­e de l’énergie et des économies qu’il faut réaliser, tant pour le bien de la planète que pour celui de son porte-monnaie. Également identifié : « Les possibilit­és de subvention­s sont nombreuses, les conditions d’éligibilit­é tout autant. Nous pouvons répondre aux questions des demandeurs, les guider dans leurs choix techniques et monter les dossiers de demandes de subvention­s. C’est un service gratuit, financé par l’ADEME (Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie) accessible aux propriétai­res de logements anciens » précise encore l’animatrice de l’Espace Info Energie du Pays de Dinan.

 ??  ?? Balade matutinale et thermique pour des habitants courageux et… curieux.
Balade matutinale et thermique pour des habitants courageux et… curieux.

Newspapers in French

Newspapers from France