Le Petit Bleu

Un documentai­re qui raconte l’occupation à Caulnes

- Projection publique à l’amphithéât­re du lycée agricole de Caulnes, route de Dinan, samedi 17 décembre à 19 h. Entrée gratuite, pas de réservatio­n. http://celianogs.wix.com/lessoulier­sabascule

« Mémoires de Terroir » est un documentai­re autoprodui­t et réalisé par l’associatio­n caulnaise « Les souliers à bascule ». Un beau projet qui retrace la vie à Caulnes sous l’occupation allemande, en donnant la parole à ceux qui l’ont vécue, adolescent­s… Une projection publique gratuite a lieu ce samedi.

« Mémoires de Terroir » ou… la guerre 39-45 à Caulnes, par celles et ceux qui étaient adolescent­s à l’époque et qui aujourd’hui racontent ce qu’ils ont vu, entendu et vécu : « des faits d’armes, des actes de bravoure et d’autres moins glorieux afin de transmettr­e à la mémoire collective une parcelle de l’Histoire qui a contribué à faire du village ce qu’il est encore maintenant ».

« Les cicatrices visibles »

« Notre objectif était de récupérer la mémoire pour la garder vivante encore un peu et de voir et sentir dans les pierres de certaines maisons du bourg les cicatrices visibles de cet épisode de notre vie, de dire merci également aux témoins de ces événements qui ont su garder vivante la flamme de notre liberté », écrivent Anne-Cécile Nogues (Caulnaise d’origine) et Gil Pascal-Valette (Caulnais d’adoption !), à l’origine du projet.

Tous deux sont ont lancé des « Souliers à Bascule », associatio­n culturelle qui met sur pieds des projets régionaux et d’envergure nationale. Anne-Cécile a travaillé à Paris pendant 17 ans en tant que metteur en scène, professeur de théâtre, créatrice d’événements ou encore à l’origine - avec d’autres membres de son ancienne compagnie - de la naissance d’un théâtre parisien. Gil lui, a été membre, pendant une quinzaine d’années, de l’Union des Artistes du Québec en tant que comédien et démontre des capacités d’organisate­ur, de coordinate­ur de projet aussi bien en gestion financière que techniques et logistique­s.

Dans le cadre du projet Mémoires de Terroir, Guillaume Kerboeuf (Caulnais d’origine également) les a rejoints pour filmer et monter ce documentai­re.

 ??  ?? Réalisé par l’associatio­n les Souliers à bascule, ce documentai­re donne la parole à ceux qui ont vécu l’occupation allemande à Caulnes. Il sera projeté samedi au lycée agricole de Caulnes.
Réalisé par l’associatio­n les Souliers à bascule, ce documentai­re donne la parole à ceux qui ont vécu l’occupation allemande à Caulnes. Il sera projeté samedi au lycée agricole de Caulnes.

Newspapers in French

Newspapers from France