Le Petit Bleu

Le patrimoine manque de bénévoles, pas d’idées

« Languédias patrimoine en Poudouvre » s’interroge sur son avenir, tout en restant optimiste sur le désir des adhérents à s’investir dans l’histoire du village.

-

« Nous devons trouver de nouveaux adhérents de façon à ce que notre associatio­n, Languédias patrimoine en Poudouvre, soit autonome financière­ment. Nous sommes actuelleme­nt 9 adhérents avec 6 cartes famille et 3 cartes individuel­les. »

Le président de l’associatio­n, Jean Guérin, lance un cri d’alarme : « Il faudrait retrouver un niveau de 15 à 20 adhérents pour pouvoir fonctionne­r sur des projets. Suite à une discussion en réunion, l’associatio­n a décidé de demander une subvention à la mairie dans les prochains jours pour ses futurs projets. Pour continuer notre travail d’investigat­ion nous avons besoin de membres actifs désirant s’investir dans l’histoire de notre village et de sa région. »

Un projet pour juillet

Justement, si la quantité manque au sein de l’associatio­n, les membres actifs ne manquent pas d’idées. C’est ainsi qu’ils ont une bonne dizaine de pistes de travail pour les années à venir, de l’étude de la préhistoir­e, à l’exploratio­n du granit en passant par les moines, les foires et marchés, l’évolution du bourg, la constructi­on de l’église, les routes, les premières écoles, la vie autrefois, les veillées, les fêtes, les buées ou encore l’agricultur­e avant le tracteur.

Des projets à plus ou moins longs termes, mais d’ici là pour l’année à venir, le président indique : « Nous nous sommes retrouvés le 12 novembre à la croix de Bourrien suite à la parution de l’article de Paul Henry dans la revue l’Écho de la Cohue. Un projet est à l’étude avec Paul et les membres de l’équipe de Quérinan pour le premier week-end de juillet, pour trois jours de conférence­s et de découverte archéologi­que. Le contenu n’est pas encore arrêté, quelques idées sont lancées : l’Égypte, un écrivain, un architecte, les origines de Lamballe. De plus, une exposition est envisagée avec quelques panneaux sur le rattacheme­nt de la Trêve de Saint-René et ses conséquenc­es et des marches découverte­s archéologi­ques sur quelques sites de la commune pourraient voir le jour. »

Deux ponts

Cette année, Languédias patrimoine en Poudouvre a épaulé la commission patrimoine de la commune dans ses travaux. Elle a participé à la pose de deux ponts dans le chemin de Kerauvêpre­s pour le passage des vaches de l’agriculteu­r Gilles Legout. Elle a accompagné des pompiers du Sdis 22 sur le site du Houx pour un entraîneme­nt de plongée, a fait des repérages sur le terrain de l’ancien pont des Aubrés et est partie à la recherche du site du moulin à vent de Quérinan.

« Nous avons besoin de membres désirant s’investir dans l’histoire de notre village »

 ??  ?? Le président, Jean Guérin, a exprimé le souhait de voir de nouvelles personnes adhérer à l’associatio­n.
Le président, Jean Guérin, a exprimé le souhait de voir de nouvelles personnes adhérer à l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France