Le Petit Bleu

Dinan n°1 breton sur les réseaux sociaux

- B.R.

Selon l’agence We like travel, Dinan Vallée de la Rance est la destinatio­n bretonne la plus performant­e sur les réseaux sociaux, devant Carnac, Saint-Malo et Rennes.

Sur les réseaux sociaux, la destinatio­n Dinan Vallée de la Rance tire son épingle du jeu. Selon le baromètre établi par l’agence nantaise We like travel, elle est la 42e plus performant­e parmi 381 destinatio­ns françaises. Et la numéro 1 en Bretagne, parmi onze offices de tourisme, dont l’activité de promotion sur les réseaux sociaux a été passée au crible sur la période d’octobre 2015 à septembre 2016.

« Ce n’est pas seulement le nombre de fans ou de followers qui est pris en compte, mais surtout le taux d’engagement », précise Dominique Le Thérisien, directeur de l’OT Dinan Vallée de la Rance. Sur Facebook par exemple, ce taux d’engagement est le nombre de « j’aime », de « partages », de commentair­es, sur chaque post, rapporté au nombre de fans total. « Ce taux moyen est de 4,47 % pour nous, et on considère qu’être au-dessus de 2 % est déjà bon. » Cela signifie que les publicatio­ns sont lues et bien lues, et donc que la promotion est efficace.

Ce classement vient récompense­r le travail d’Emilie Revel, chargée de mission au sein de l’OT. C’est elle qui, depuis un an et demi, anime la communauté de fans Facebook (qui a plus que doublé en un an, atteignant plus de 14.800 membres aujourd’hui). « Nous appliquons une véritable stratégie éditoriale, avec des publicatio­ns, trois fois par semaine, planifiées au mois », explique la jeune femme. L’OT a aussi investi dans des campagnes « d’acquisitio­n de fans » et des liens sponsorisé­s (pour un budget total d’environ 2.000€/an). Sur Instagram, le réseau social de partage de photos, le compte de l’office a 1.700 followers et il permet de promouvoir tout ce qui est publié sous le mot-clé « #dinantouri­sme ». Il y a de quoi faire : la cité médiévale est une ville « très photogéniq­ue et très partagée ».

Dinan Vallée de la Rance n’a pas investi d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Pinterest ou Snapchat. « C’est un travail de longue haleine, nous avons aujourd’hui 26 communes à promouvoir. Pour l’instant, on préfère animer nos communauté­s existantes correcteme­nt », explique Emilie Revel.

Des retombées ?

Reste le nerf de la guerre pour les acteurs touristiqu­es locaux : cette forte présence sur les réseaux sociaux se traduit-elle, concrèteme­nt, en nombre de nuitées, ou en une augmentati­on des flux à l’OT ? Difficile à dire, car « sur Facebook, il y a aussi toutes les familles qui ont des attaches à Dinan », note Emilie Revel. « Mais on constate, en tout cas, que les provenance­s des visiteurs, à l’office ou sur Internet, se recoupent. » En l’occurrence, ils viennent pour les deux-tiers du Grand Ouest et de l’Ile-de-France.

S’agissant de la clientèle britanniqu­e, Dinan Vallée de la Rance a aussi ouvert une page Facebook en Anglais qui leur est dédiée, et qui promeut plus largement la Bretagne Nord, du Cap Fréhel à la baie du MontSaint-Michel. « Une façon de montrer que Dinan est au coeur de cette destinatio­n », souligne Dominique Le Thérisien. Cela coûte 500€ par mois, la gestion de la page étant assurée par l’agence We like travel.

Le top 5 breton avec le classement national.

1er Dinan (42e national), 2e Carnac (46e), 3e Saint-Malo (73e), 4e Rennes (101e), 5e Dinard (107e).

 ??  ?? Dominique Le Thérisien, directeur de l’office de tourisme Dinan Vallée de la Rance, Arnaud Carré, président, et Emilie Revel, chargée de mission e-tourisme.
Dominique Le Thérisien, directeur de l’office de tourisme Dinan Vallée de la Rance, Arnaud Carré, président, et Emilie Revel, chargée de mission e-tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France