Le Petit Bleu

Costumes, guirlandes et cotillons prêts pour les fêtes

Noël est déjà là, le réveillon du premier de l’an, dans une semaine, alors les magasins de « farces et attrapes » comme on les qualifiait autrefois sont sur le pied de guerre.

- Xavier BIZOT (CLP)

« Ce week-end, les locations de Père Noël vont très bien fonctionne­r, puis par la suite ce sera le rush pour le réveillon avec les locations de costumes humoristiq­ues, de personnage­s connus ou de héros de film » indique Katleen Gallée, la gérante du magasin Carnaval. Cependant, les fêtes de fin d’année, ne sont pas la grosse animation pour ce commerce. « Les plus grosses ventes se font lors de la fête des remparts. Puis ce sont effectivem­ent les fêtes de fin d’année et par la suite Halloween, qui sont les principale­s manifestat­ions, en ce qui nous concerne. Il faut savoir que pour Noël, les ventes ne vont se faire qu’au dernier moment, c’està-dire vendredi et samedi,

tout comme lors du réveillon

» continue la responsabl­e de Carnaval. Cette année encore, les feux d’artifices autorisés, les accessoire­s de déguisemen­ts, les cotillons, les canons à confettis et les lanternes célestes, font faire les beaux jours de cette enseigne qui n’a pas moins de 2 000 costumes à louer.

Chez Gifi

Au sein d’un autre magasin, moins spécialisé, mais qui en cette période de fin d’année a

un rayon spécialeme­nt dédié aux fêtes, les décors et guirlandes représente­nt 200 mètres de linéaire installés depuis la mi-octobre jusqu’à la fin de l’année. Franck Février, gérant de Gifi

explique : « Cette année, les guirlandes à énergie solaire sont en forte progressio­n et les clients vont de plus en plus sur les LED. Il y a aussi les projecteur­s laser qui éclairent les façades des maisons en rouge et vert, par exemple, marchent très fort. C’est une grosse vente de cette fin d’année. De plus, cette année, les personnes n’hésitent pas à renouveler leurs lumières, car les prix sont en baisse. » Contrairem­ent au magasin spécialisé, ici les achats se font de plus en plus tôt avant les fêtes et les clients n’hésitent donc pas à anticiper, avec peut-être l’espoir que les fêtes arrivent plus rapidement.

 ??  ?? Katleen Gallée du magasin Carnaval, à gauche a accueilli en avant-première le Père Noël et ses lutins.
Katleen Gallée du magasin Carnaval, à gauche a accueilli en avant-première le Père Noël et ses lutins.
 ??  ?? Franck Février et Jean-Michel Repesse, deux des responsabl­es du magasin Gifi.
Franck Février et Jean-Michel Repesse, deux des responsabl­es du magasin Gifi.
 ??  ?? Des déguisemen­ts.
Des déguisemen­ts.
 ??  ?? Une mère Noël.
Une mère Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France