Le Petit Bleu

Des dessins payés par Yves Castel

-

Le Cotissois Yves Castel est probableme­nt le premier à avoir étudié de près le menhir de la Tremblais. Mais l’existence de ses gravures effacées par les années étaient connues depuis longtemps : « On en parlait déjà dans les années trente. Y compris dans un ouvrage d’histoire des Côtes du Nord. De jeunes paysans s’étaient aperçus, au mois de juin, que lorsque le soleil se couchait, des formes bizarres d’hommes et d’animaux apparaissa­ient sur le menhir. C’est ce que me racontait mon grand-père quand j’étais petit », explique le guide-conférenci­er.

Yves Castel a pu parfaire ses connaissan­ces en néolithiqu­e en suivant des cours de préhistoir­e à la Sorbonne à Paris, de 1957 à 1960. Pas étonnant alors qu’il se soit intéressé à la fameuse roche penchée. « Je m’y suis rendu plusieurs fois dans les années 70 avec un copain, armés d’une grosse torche électrique et j’ai payé André Lequertier, dessinateu­r à la SNCF pour qu’il reproduise ces formes qu’on voyait apparaître. »

Classé aux Monuments Historique­s

D’après Yves Castel, c’est la première fois que ces gravures ont été reproduite­s sur papier. Ces dessins figurent d’ailleurs sur le panneau d’explicatio­ns voisin du menhir.

D’autres chercheurs ont travaillé sur le menhir solitaire. « P.R Giot et Y. Onnée ont effectué des relevés de décors à l’aide de lumières rasantes et S. Le Corvellec a en 2001 réalisé un moulage et une étude en lumière artificiel­le qui a permis d’identifier 12 cartouches, un voire deux animaux, des rostres etc. », note Michel Marchand dans un mémoire consacré au sujet.

Le menhir a été classé au titre des monuments historique­s en 1977. Il est situé sur un terrain racheté par Saint-Samson sur Rance en 2011. On y accède par la route de la Hisse. I

Newspapers in French

Newspapers from France