Le Petit Bleu

« La ligne a été franchie » a tonné Serge Simon, maire

-

Le dernier conseil municipal 2016 a été émaillé d’éclats de voix, lundi soir. Ceux de Serge Simon, maire, à l’attention de Bernard Guichard, élu de la minorité, lors du point évoquant la dissolutio­n de la communauté de communes Rance-Frémur.

Ce qui a mis le feu aux poudres, ce sont les remarques émises par Bernard Guichard au sujet de la non-transmissi­on de documents « il a fallu travailler très vite sur ce sujet et faire valider la clé de répartitio­n des actifs et passifs par la perceptric­e, le délai a été très court et il était difficile de faire autrement » a expliqué Serge Simon, haussant ensuite le ton sur les remarques qu’il juge « déplacées » de Bernard Guichard. « Vous n’avez pas à remettre en cause le travail des services, la charge de travail avec la fusion avec Dinan agglo est très importante en ce moment ».

Le maire embrayera sur le mot préparé par la minorité à éditer dans le prochain bulletin municipal. « Je me suis donné pour règle de ne pas répondre à ce que vous marquez dans le bulletin municipal ; mais je ne suis pas sûr de pouvoir garder cette règle, vous ne dites que des contre-vérités » a indiqué le maire, citant la maison médicale, l’éco-quartier, l’aire de carénage. « Là, c’est le pompon, vous décrivez des travaux qui vont être une horreur, le bruit, les odeurs… Mais vous avez voté pour !»

Le maire continue : « Vous avez franchi la ligne, je forme le voeu que vous soyez dans la vérité. » Bernard Guichard argumenter­a : « l’exercice d’écriture dans le bulletin n’est pas évident, il faut réduire le texte et plus on réduit plus cela devient dur ».

Revenant au sujet de la maison médicale, Bernard Guichard indiquera : « L’intervenan­t d’office santé n’a pas précisé le nombre de cellules réservées, la commune en prend trois en charge, c’est un risque ». Ce à quoi Serge Simon répondra « qu’un office santé se retrouve avec des cellules vides, c’est son problème. Nous, notre seul risque est d’attirer des médecins. Je crains que, si vous continuez ainsi, avec une mise en cause systématiq­ue, le climat ne devienne délétère… Je renouvelle à la directrice générale des services toute ma confiance et ma gratitude pour le travail réalisé ».

Quant à la dissolutio­n des actifs-passifs de la communauté de communes Rance-Frémur et la clé de répartitio­n par commune, objet du début de cette discussion houleuse, elle a été approuvée. Une seule abstention, celle de Mickaël Martin.

Newspapers in French

Newspapers from France