Le Petit Bleu

Il a colporté des produits, il colporte ses souvenirs

Gérard Goré a dédicacé son dernier livre « Souvenirs d’un colporteur ». C’est une invitation au voyage en Bretagne gallèse.

-

L’oeil bleu acier, le cheveu frisé, sa bonhomie lui permet de faire oublier ses 70 ans. Sans que vous le lui demandiez, il vous récitera « La mort du colporteur » de Lamartine, ou vous chantera « Loguivy de la mer » de François Budet. Le bonhomme, conteur en gallo de son état, est bigrement affable et charmeur. Il a dédicacé, samedi 19 décembre ses deux derniers ouvrages, à la librairie de la rue de Beaumanoir à Evran. « Pendant plus de 43 années, j’allais de ferme en ferme, dans ma région de prédilecti­on du Tronchet, prolongean­t mes pérégrinat­ions à toute la Bretagne Gallèse, pour vendre des vêtements. Mais ce n’était qu’un prétexte, pour aller à la rencontre des habitants et de leurs souvenirs. J’étais colporteur et en même temps que ma marchandis­e, je colportais les récits d’antan en gallo. Au fil de mes tournées, peu à peu, je devenais conteur, mais c’était surtout mes hôtes qui parlaient ! De leurs vies rudes et besogneuse­s qui affrontaie­nt une ruralité rugueuse. Dans mon livre je restitue maintenant ces tranches de vie, qui m’ont enrichi » explique Gérad Goré, en dédicaçant ses « Souvenirs d’un colporteur », petit opus de 100 pages, richement illustré de photos des bâtisses et édifices religieux.

Il détaille ses vicissitud­es heureuses, en pays gallo. C’est de la pure « poésie de la ruralité gallèse » On y rencontre, « Marie la centenaire », « Astérix au pays des Normands », « Tonton Clem ou le docteur la ronce » et bien autres « goules » peintes avec précision et verve. On y envoie un petit bonjour à André Raibourg, dit Bourvil. On y apprend le « Coup du rendez-moi » ou celui du « Père François ». C’est un beau cadeau de Noël, qui enchantera les lecteurs, petits

Sur les chemins de Compostell­e

Dans son autre ouvrage, Gérard Goré présente son périple de plus de 1.800 kilomètres, en compagnie de son âne Martin. Il rejoindra Bordeaux. Mais la pauvre bête, malade et souffrante fut rapatriée sanitaire et le pèlerin continua seul le voyage, durant 1.200 kilomètres, de découverte et de méditation jusqu’à Saint Jacques de Compostell­e. Ce bouquin, trouvera sa place, lui aussi, sous le sapin.

Gérard Goré n’est pas qu’écrivain : il « cause » aussi. « J’aime transmettr­e la tradition gallo et je me déplace au domicile de ceux qui le souhaitent, avec un chanteur et un conférenci­er, pour des « Veillées des chaumières » où les contes et légendes sont invités » explique-t-il. Hormis une petite bolée, voire une bonne petite galette, c’est gratuit : « Seule la passion du conte en gallo, m’anime » conclut Gérard Goré. Voici une belle idée pour réunir toute la famille et les amis, pour un voyage en Bretagne Gallèse.

« Souvenirs d’un Colporteur » auto édité, 12 €, ainsi que « En route vers Compostell­e », autoédité, 12 €

Contact : Gérard Goré : 06.33.69.62.65.

Newspapers in French

Newspapers from France