Le Petit Bleu

Hélène et Fernand étaient toujours ensemble

Après 65 ans de mariage, Hélène et Fernand Coulombel, figures emblématiq­ues d’Evran, sont restés unis, pour leur dernier voyage.

-

Comme elle a vécu, discrète et effacée, Hélène Coulombel, née Vannier, 94 ans, est partie la première, le 6 novembre dernier. Un mois plus tard, Fernand, son époux, 91 ans, n’a guère tardé à la rejoindre, le 9 décembre. Leurs disparitio­ns, si proches l’une de l’autre, ont été saluées par de très nombreux Evrannais, plongés dans la tristesse. Leurs 3 enfants, leurs 4 petits-enfants et leurs 2 arrière-petits-enfants, réunis dans la douleur, adressent leurs remercieme­nts à tous ceux qui leur ont témoigné de la sympathie.

Une vie au service des autres

Agriculteu­rs, aux Ronces, à Evran, mariés en 1951, ils ont consacré leur vie au service des autres. Syndicalis­te agricole, Fernand Coulombel était très engagé dans le combat pour la défense des agriculteu­rs. « C’était un homme de parole et d’honneur, toujours prêt à rendre service et à aider les collègues en difficulté­s. Il était très attaché à son métier d’agriculteu­r » a déclaré Robert Nogues, à ses obsèques. Membre du bureau du comice agricole du canton d’Evran, pendant plus de 20 ans, il avait reçu la médaille du Mérite Agricole, en 1982, sous le ministère d’Edith Cresson. « C’était un chic type ! Lors d’un de mon premier discours, je n’arrivais pas à me souvenir du nom des personnali­tés que je devais saluer, à la tribune. Fernand m’a passé un petit papier, griffonné en vitesse, avec la liste complète. Ce jour-là, il

Mais, au-delà de son activité profession­nelle, Fernand Coulombel était très actif dans le milieu associatif. Il jouait de la grosse caisse, dans la clique d’Evran et a présidé pendant plus de 10 ans le club des aînés. Hélène, plus réservée, le suivait quand même dans ses activités et n’était pas la dernière à danser au bal. Fernand s’était battu longtemps pour maintenir son épouse à domicile et ne s’est résigné à la voir entrer à l’EHPAD qu’en 2015, pour la rejoindre un an plus tard. Pendant 20 ans, Fernand a été associé bénévole de son vieux complice Florent Aribard, pour tirer le feu d’artifice d’Evran. Les 2 compères ont recueilli des milliers d’applaudiss­ements pour l’ensemble de leur oeuvre (voir article du Petit Bleu du 21 juillet 2005).

Newspapers in French

Newspapers from France