Le Petit Bleu

Quatre crèches à voir à Saint-Germain-de-la-Mer

-

Depuis le week-end dernier, la chapelle de Saint-Germain ouvre ses portes aux visiteurs. Comme chaque année, durant les fêtes de Noël et de la SaintSylve­stre, les Amis du Passé en Pays de Matignon convient le public à découvrir non seulement la beauté de l’édifice mais également quatre crèches ainsi que des illuminati­ons de circonstan­ces. À ne pas manquer, non plus, les maquettes de Claude Maubert, l’un des nombreux talents de l’associatio­n, qui a fidèlement reproduit la motte féodale et la Vallée du Moulin de la mer.

L’ange qui parle

La chapelle abrite trois crèches, dont une traditionn­elle, pour laquelle les personnage­s ont été sculptés par la présidente, Anne-Marie Marsaudon. La deuxième est constituée de personnage­s en cire et était installée en 1960 à l’église de Matignon. La dernière crèche intérieure est animée grâce à l’ingéniosit­é de Serge Rivallan, passionné d’automatism­e. Il est à l’origine également de l’ange qui parle, autre animation de ce traditionn­el rendez-vous. Une quatrième crèche est installée en extérieur.

À chaque édition, ils sont nombreux à se mobiliser au sein de l’associatio­n pour faire de cette période un moment de surprises et de découverte­s. Les époux Gallais, Marsaudon, Maubert, ainsi que Serge Rivallan, Jacques Perron, Patrice Lamballais, Loïc Couedic, Anne Prigent et Odile Carfantan se sont donc une fois de plus retroussé les manches.

Newspapers in French

Newspapers from France