Le Petit Bleu

La commune est en zone blanche !

Vendredi 16 décembre, le maire a tenu un point presse pour déplorer publiqueme­nt le fait que la commune rencontre de gros problèmes de téléphonie.

-

La mairie de Saint-Judoce, avait enregistré depuis quelque temps, les doléances des habitants privés de téléphone ou d’accès à l’Internet. Devant cette bronca, Martial Fairier a lancé une consultati­on des résidents et avec ses adjoints a analyser les nombreux retours. Il est évident que, tous opérateurs confondus, il y a des incidents récurrents, qui ne trouvent de solutions qu’après un laps de temps beaucoup trop long. « L’administra­tion nous impose l’utilisatio­n de l’internet pour transmettr­e de nombreux documents obligatoir­es, dont la communicat­ion est soumise à des délais stricts à peine de nullité ou de sanctions. Si les télécommun­ications sont perturbées, nous pouvons nous retrouver en infraction. La semaine passée, même l’agence postale d’Evran était dans l’incapacité d’envoyer nos documents en plis recommandé­s, en raison d’une panne de réseaux internet. C’est inadmissib­le, car dommageabl­e pour la commune » explique le maire.

Des conséquenc­es graves

Les époux Lemercier – madame et conseillèr­e municipale – sont venus faire connaître leur mécontente­ment devant une coupure d’accès à l’internet et de téléphone, qui a duré plusieurs jours : « Nous avons dû appeler SFR à de très nombreuses reprises. Après des temps d’attentes importants à chaque fois, nous avons été contraints de raconter à des interlocut­eurs différents, notre mésaventur­e. Des promesses d’interventi­ons nous ont été faites, mais n’ont pas été suivies d’effets très rapidement. C’est scandaleux !» ont-ils martelé en choeur.

Il y a eu des cas qui auraient pu avoir des conséquenc­es dramatique­s : un monsieur âgé et malade, ne pouvait plus communique­r avec son médecin et – en cas d’extrême urgence – ne pouvait pas actionner son service téléalarme. « Des commerçant­s, des télétravai­lleurs ou des agriculteu­rs, sont mis en difficulté suite à l’absence de connexion. Et quand cela dure plusieurs jours, comme cela a été le cas dernièreme­nt, ils subissent un préjudice financier important. Cela ne peut plus durer, surtout en sachant que tous les actes de la vie – demandes de documents d’état civil, déclaratio­ns de revenus aux impôts – passent par l’internet » précise Philippe Heuzé, adjoint au maire, en charge du dossier. « Cerise sur le gâteau, nous avons reçu une lettre recommandé­e pour nous indiquer que la cabine téléphoniq­ue serait enlevée au cours de l’année 2017 !»a déclaré le maire, en conclusion. Affaire à suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France