Le Petit Bleu

Modificati­on du plan local d’urbanisme

Les élus viennent de valider les orientatio­ns d’aménagemen­t et de programmat­ion (OAP) concernant la modificati­on du plan local d’urbanisme.

-

Le projet de modificati­on du plan local d’urbanisme était au menu des conseilleu­rs municipaux lors de leur dernière réunion. Il leur a été présenté par Kevin Levrel, chargé de mission PLUI (plan local d’urbanisme intercommu­nal) au service urbanisme de la Dinan communauté.

Le maire, Jean-Yves Juhel, a tout d’abord tenu à indiquer : « C’est la dernière opportunit­é de refaire le PLU avant le passage à Dinan agglomérat­ion. On a ainsi anticipé quelque chose qui, par la suite, aurait pu être plus difficile à mettre sur pied. »

15 à 20 logements à l’hectare

Cette opération entre dans une démarche de restructur­ation urbaine et de densificat­ion du bourg. Le représenta­nt de la Dico a présenté trois secteurs d’études.

Le premier, proche de la mairie, est un projet à court terme. Il concerne la réalisatio­n de logements et locaux pour profession­s libérales. Deux scénarios ont été proposés aux élus qui ont validé le second. Il comprendra trois T3 et deux T4 avec une surface commercial­e de 195 m². La prochaine étape de ce projet est le dépôt du permis de construire en février prochain et le début des démarches envers les profession­nels de santé.

Le second secteur aura pour but d’intégrer une zone d’aménagemen­t maîtrisé sur la rue des Templiers afin d’assurer une continuité urbaine en adéquation avec la qualité architectu­rale et paysagère de la rue. Sa vocation principale sera d’accueillir des logements (densité minimale de 20 logements/hectare) dont 20 % de logements sociaux. Deux accès sont envisagés pour desservir ce secteur et une liaison piétonne vers les équipement­s sportifs est envisagée.

Le troisième secteur présenté devra intégrer les nouvelles constructi­ons (densité minimale de 15 logements/hectare) rue des Templiers en respectant les constructi­ons existantes, tout en préservant le chemin creux. Deux accès qualitatif­s et sécurisés depuis la rue des Templiers sont prévus, de même qu’une liaison piétonne vers le chemin creux. Une notificati­on du projet de modificati­on du PLU aux personnes publiques associées se fera dans les trois semaines, une enquête publique dans un mois, puis le rapport du commissair­e enquêteur sera dévoilé avant l’approbatio­n de la modificati­on du PLU par le conseil communauta­ire en avril ou mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France