Le Petit Bleu

Il pourra héberger jusqu’à 70 personnes

-

La commune a acquis, lors de la liquidatio­n de l’associatio­n Bretagne Emeraude, le bâtiment au lieu-dit la Chambre, le centre du Frémur. Le club nautique en est le gestionnai­re, et cette bâtisse, composée de plusieurs bâtiments, lui permet d’offrir de l’hébergemen­t lors des séjours et/ou classes voile organisées.

L’accessibil­ité aux PMR

Si la première partie du centre, bien qu’ancienne, permet cet hébergemen­t, deux autres bâtiments, situés en contrebas, sont neufs. Mais ils étaient jusqu’alors des « coquilles vides, juste le clos couvert » souligne Yannick Coquelin, adjoint aux travaux. Cela ne pouvait rester en état et la municipali­té a alors fait une consultati­on, qui se déroulera en deux temps : d’abord, l’aménagemen­t de tout l’intérieur de deux bâtiments, pour y réaliser 11 chambres dont cinq à l’usage de personnes à mobilité réduite (PMR), et l’espace cafétéria. « C’est une réelle volonté des élus que de permettre cette accessibil­ité aux PMR, cela va compléter l’offre d’hébergemen­t qui existe à Lancieux, pour que toutes les personnes puissent profiter de tous les attraits de notre commune » souligne André Gilbert, maire. L’accès aux bâtiments sera également pensé pour permettre cette accessibil­ité.

Dans un deuxième temps, l’ancien bâtiment fera l’objet d’un rafraîchis­sement en profondeur toutefois, en modifiant les chambres pour les rendre plus spacieuses avec sanitaires. Mais pour l’instant, les grandes manoeuvres, sous la maîtrise d’oeuvre de Bernard Lecumberry (IPH), concernent les deux bâtiments et le timing est serré : les travaux ont commencé en octobre et les bâtiments devraient être livrés pour le 1er mars à l’exploitant, le centre nautique.

Un budget de 650.000€

Le montant de ces travaux est de 650.000 €, avec au minimum 50 % de subvention­s (région, au titre de tourisme ; une autre subvention est portée par le pays de Saint-Malo et une subvention est également accordée dans le cadre des contrats de territoire). « L’avantage de ce centre, c’est que bâtiment ancien et nouveau peuvent fonctionne­r de façon autonome si besoin » souligne le maire. La capacité d’accueil sera alors, au total, de 70 personnes, et devrait permettre une belle progressio­n de fréquentat­ion du centre nautique et favoriser également la notoriété de la station balnéaire.

Newspapers in French

Newspapers from France