Le Petit Bleu

Michel Desbois livre « son malaise »

-

La délocalisa­tion à Beaussais-sur-Mer de la caserne des pompiers de Saint-Jacut-de-la-Mer a fait débat lors de la dernière séance du conseil d’administra­tion du SDIS (Service départemen­tal d’incendie et de secours). Michel Desbois, conseiller départemen­tal, y a exprimé son point de vue.

« Sur le fond, l’implantati­on du Centre d’Incendie et de Secours à Beaussais-surMer n’est pas dénuée de sens. Bien au contraire.

Mais je peux comprendre l’amertume de mes collègues élus jaguens car le centre de Saint-Jacut-de-la-Mer est inscrit dans son Histoire, il a fait ses preuves et a acquis son prestige. Tout ceci ne doit pas être remis en cause. Mais la vraie question est : ce centre est-il adapté aujourd’hui, techniquem­ent, humainemen­t, économique­ment ? Ceci est mon point de vue sur le fond du problème.

S’agissant de la forme, c’est une toute autre histoire, j’ai aussi le devoir de vous livrer mon malaise. En effet, j’ai appris, par la presse écrite, cette décision d’implantati­on du CIS à Beaussais-sur-Mer. Bien évidemment, Madame le Maire de Saint-Jacut-de-laMer a réagi et m’a interpellé… En qualité de conseiller départemen­tal de ce canton de Plancoët, dont fait partie Saint-Jacut-de-la-Mer, et qui plus est, en qualité de membre de ce CASDIS **, je n’ai jamais été avisé de cette décision. C’est anormal, c’est déloyal !

Et si aujourd’hui, les résistance­s locales persistent dans la mise en oeuvre de ce transfert, je les comprends face à cette perte de responsabi­lité et de pouvoir décisionne­l. Et j’ai cependant la conviction que ces résistance­s ne peuvent pourtant mettre à mal la nécessité d’un service de qualité pour cette population de la presqu’île jaguine, de la baie de Beaussais et de Lancieux, et de cette partie de la Côte-d’Émeraude ! Mais on ne doit pas s’octroyer un pouvoir de décision sans concertati­on, sans explicatio­n claire, sans échanges car tous les points de vue sont discutable­s et doivent être entendus.

Après plus de seize années de tergiversa­tions et à cause d’élus et de fonctionna­ires territoria­ux qui n’ont pas pris leurs responsabi­lités depuis cette époque, nous ne sommes plus à quelques semaines près… C’est pourquoi, j’ai demandé, par trois fois, au cours de cette séance, de ne pas prendre acte et de reporter cette question au prochain Conseil d’Administra­tion. Dans cette attente, je vous demande de réunir tous les protagonis­tes concernés afin que soit prise, en bonne intelligen­ce, la meilleure solution pour tous (…) »

Malgré cette demande de report de vote, le conseil d’administra­tion a pris acte de la décision de construire le nouveau centre à Beaussais-sur-Mer. Par ailleurs, le président du Départemen­t, Alain Cadec, doit recevoir Michel Desbois cette semaine.

* Centre d’incendie et de secours. ** Conseil d’administra­tion du SDIS 22.

« C’est anormal, déloyal »

Newspapers in French

Newspapers from France