Le Petit Bleu

Véolia détrône la Sedud

Exit la Sedud. La commission d’appel d’offres de Dinan Communauté a choisi Véolia pour gérer l’eau et l’assainisse­ment pour les neuf prochaines années.

- Pierre-Yves GAUDART

Quatre prestatair­es différents (1) opèrent sur les 26 communes du territoire de Dinan Communauté, le plus important étant la Sedud. À partir de septembre 2017, c’est Véolia qui va prendre leur relais. Cette société a été choisie par la commission d’appel d’offres, dite Loi Sapin, parmi trois concurrent­s dont la Sedud, un 4e s’étant retiré du jeu. Le dossier sera présenté lors de l’ultime réunion de Dinan Communauté, jeudi soir, avant sa transforma­tion en Dinan Agglo.

Une DSP de neuf ans

Les élus auront à entériner ce choix de Véolia pour neuf ans. Une durée inférieure aux délégation­s de service public classique (de 15 à 30 ans) mais qui déplaira sans doute aux partisans de la régie publique. Ceux-ci avaient clairement demandé, il y a quelques mois, que la DSP ne dure pas plus de quatre ou cinq ans, un temps qui permettrai­t d’envisager un service public de l’eau. « Disons que neuf ans, c’est une cote mal taillée », reconnaît Michel Daugan, vice-président en charge de la commission de l’eau, à Dinan-Communauté. Partisan d’une gestion privée, lui aurait probableme­nt souhaité une durée supplément­aire de DSP, pour que Véolia mène tous les investisse­ments nécessaire­s. Mais il y en aura. Par exemple, dans le renouvelle­ment des compteurs d’eau engagé par la Sedud. Ou encore dans la rénovation, au moins partielle, du réseau d’eau qui connaît des fuites importante­s.

Une baisse des tarifs

D’après l’élu c’est surtout les propositio­ns faites en termes de qualité de prestation technique et d’environnem­ent qui ont fait pencher la balance en faveur de Véolia. Mais le prix d’exploitati­on n’est pas non plus négligeabl­e : « Toutes les sociétés proposaien­t un tarif à la baisse. En ce qui concerne Véolia, cela conduira à une diminution de 30 % sur la distributi­on d’eau et de 15 % sur l’assainisse­ment. » Une baisse qui sera en partie répercutée sur la facture des usagers, assure Michel Daugan.

Comme le cahier des charges l’exigeait, Véolia va devoir créer une entreprise spécifique au territoire qu’elle desservira. Un territoire qui épouse donc les contours de l’actuel Dinan Communauté. La question de l’étendre à la nouvelle Dinan Agglo (65 communes contre 26 actuelleme­nt), n’est même pas évoquée, explique Michel Daugan. Mais il y aura forcément, au fil du temps, une volonté d’harmoniser la politique de l’eau, sur ce nouveau secteur géographiq­ue.

Quant à la Sedud, elle va donc devoir laisser la place à Véolia qui s’est engagée - c’était dans le cahier des charges - à reprendre son personnel, soit une cinquantai­ne d’employés.

(1) La Lyonnaise à Plouasne, Véolia à Pleudihen, la Saur sur l’ex-communauté de communes d’Evran et la Sedud donc, filiale de la Lyonnaise des Eaux et de la Saur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France