Le Petit Bleu

Deux statues vont être restaurées

-

Lors du conseil municipal de lundi soir, Christiane Blintzowsk­y, adjointe, a précisé que deux statues abritées dans la chapelle du Vieux-Bourg seraient restaurées.

Il s’agit d’un archange Saint-Michel terrassant le dragon et d’un archange SaintRapha­ël, tous deux inscrits à l’inventaire des monuments historique­s depuis le 10 avril 1979.

« La statue de Saint-Michel présente des manques au niveau de l’épée. Celle de Saint-Raphaël a un bras brûlé et la statuette présente différents soucis, explique l’adjointe. La commune doit faire les démarches pour trouver un restaurate­ur. Nous avons lancé une consultati­on d’entreprise­s spécialisé­es et avons reçu pour le moment deux propositio­ns. Nous devons faire une demande de subvention à la DRAC, les Amis de la chapelle du Vieux-Bourg complétero­nt. »

Compte tenu des premiers devis, les restaurati­ons se situeraien­t aux environs de 4 000 €, chacune. La subvention représente­rait environ 50 %. Cette démarche de restaurati­on a déjà été réalisée, les statues de la chapelle (Saint-Joseph, Saint-Jacques, la Vierge…) ont été tour à tour restaurées. Avec les deux archanges, toutes auront retrouvé de leur jeunesse.

« Les démarches de restaurati­on ont changé. Autrefois, on repeignait, il fallait que ce soit rutilant. Aujourd’hui, on respecte davantage le caractère ancien. Une fois restaurées, les statues seront plus belles. On les débarrasse des poussières incrustées, elles retrouvent de leur éclat. »

Newspapers in French

Newspapers from France