Le Petit Bleu

Six mois de tour du monde pour une « leçon de vie »

Marina et Olivier Guibert vont sillonner quatre continents avec leurs trois enfants pour accomplir leur rêve.

-

Marina et Olivier Guibert ont tous deux un esprit d’aventurier. « Olivier a toujours voulu bouger, son rêve était de travailler à l’étranger, ou partir en famille. Moi, je suis passionnée de géographie, nous avons le voyage en terrain commun », explique Marina, responsabl­e de la médiathèqu­e.

Le couple, et ses trois enfants, Malou, 10 ans, Louna 8 ans et Noé 5 ans, a commencé à réfléchir à un projet voilà quatre ans : partir, ensemble, pour connaître un autre rythme, Le voyage de noces passé en trekking dans le nord Vietnam, où le couple dormait chez l’habitant y est aussi pour quelque chose. Les enfants grandissai­ent « il fallait concrétise­r ce rêve avant l’entrée au collège ».

Alors, 2017 sera la bonne année pour mener cette aventure, humaine avant tout. « On va partir chacun avec notre sac à dos, se dépatouill­er en parlant surtout avec nos mains, aller à la rencontre des habitants, partager leur quotidien ».

Si les adultes sont enthousias­tes, les enfants le sont aussi, même si Malou, l’aîné, est quelque peu inquiet de quitter famille et copains, mais impatient quand même de voir raie manta et requin à pointe noire.

Un temps échange de maisons

Le départ aura lieu le 25 février de SaintMalo, pour se rendre à Portsmouth puis à Londres pour prendre l’avion en direction de la Thaïlande. La famille a prévu de passer deux mois en Asie, avec leur sac à dos. « Nous avons juste réservé deux nuits, c’est tout. On ne voulait pas planifier, mais se laisser aller ». Il y aura néanmoins des épisodes échange de maisons : en Australie, au Nord ainsi qu’au Sud, en NouvelleZé­lande et aux Etats-Unis, là où le périple finira.

Un billet d’avion « one world » et l’aventure commencera, « une leçon de vie, entre le superflu, le nécessaire et le vital ». Une leçon grandeur nature pour les enfants « les enseignant­s ont joué le jeu ; il y aura des échanges avec les copains de Malou via Internet, ses copains pourront suivre notre périple et lui pourra avoir de leurs nouvelles aussi ».

Asie, Australie, îles Samoa, Nouvelle-Zélande…

Un arrêt est prévu, après la Thaïlande, l’Australie aux îles Samoa, dans le Pacifique « Olivier y avait deux grands-tantes missionnai­res, l’une est enterrée là-bas ». Un arrêt mémoire, pour mieux poursuivre l’aventure vers la Nouvelle-Zélande, la Calédonie puis les Etats-Unis où la famille terminera son périple, fin août, juste avant la rentrée au collège pour Malou. Cela sera aussi l’heure de la reprise du travail pour Marina à la médiathèqu­e : « j’ai eu la chance d’avoir une disponibil­ité de six mois, la mairie a joué le jeu », et Olivier son poste d’ingénieur méca chez la TAT, marquant la fin de son congé sabbatique. Leurs aventures sur ces quatre continents seront à suivre via un blog (https ://olimariblo­g.wordpress.com/), une jolie façon de partager ce qui sera alors leur quotidien.

 ??  ?? Un périple de six mois, avec quatre continents en carnet de route.
Un périple de six mois, avec quatre continents en carnet de route.

Newspapers in French

Newspapers from France