Le Petit Bleu

Les paysages agréableme­nt froids d’Émilie

Au premier coup d’oeil, on reconnaît sa peinture, toute de bleu, la couleur chère à l’artiste fascinée par les pays nordiques et ses paysages froids.

- Pratique : exposition visible les mardi, vendredi et samedi, de 16 h à 19 h, au café associatif Lann Balao, 7, route de Rennes à Lanvallay. Entrée libre. Thierry GIORDANA (CLP)

La peintre cotissoise expose une dizaine de toiles au café associatif Lann Balao de Lanvallay, jusqu’à fin mars. « Très jeune, j’ai aimé le dessin et choisi les arts plastiques au lycée et en université. Titulaire d’un BTS administra­tif, je fais plusieurs petits jobs pour vivre mais je reste concentrée sur ma passion. J’aimerai en faire mon métier et donner des cours… » raconte Émilie Jacquette, âgée de 27 ans et qui vit à Lanvallay.

Du dessin à la peinture à l’huile, en passant par l’acrylique

« Jusqu’en 2013, je dessinais au crayon graphite, avec un peu de fusain. Puis au cours d’une exposition thématique sur l’Eau et l’Impression­nisme à Caen, j’ai eu une révélation. J’ai redécouver­t Manet et Monet, Pissaro et Ciselet. Je me suis mis à peindre à l’acrylique, la nature d’une manière très subjective, comme les jardins du musée Christian Dior par exemple » précise l’artiste qui a poursuivi son apprentiss­age au contact de David Stoves, son prof des Beaux-Arts d’origine anglaise. Elle passe ensuite à l’huile, en extérieur comme chez elle. « J’accentue les couleurs naturelles (souvent grises ici) pour les rendre plus gaies et vives. Je les irise » souligne Émilie Jacquette.

Passionnée de mythologie scandinave

La jeune artiste a une fascinatio­n pour les pays nordiques : « Car la mythologie scandinave m’intéresse et les paysages froids associés sont magnifique­s, précise-telle. Le bleu, couleur froide par excellence, fait le fond de mes toiles. Dominante, je lui ajoute des touches de couleurs plus vives ». Ainsi, au coeur de ses toiles marquées de bleu outremer à bleu roi, apparaisse­nt parfois un animal féerique ou des montagnes estompées, des arbres partiellem­ent enneigés. Des paysages isolés, parfois mythiques et fantastiqu­es, un brin naïfs, mais toujours saisissant­s par la subjectivi­té bien présente et ce Bleu avec un grand B qui explose… Émilie Jacquette revient aujourd’hui aux dessins, dans un univers toujours fantastiqu­e nourri de fées, d’anges et de sorciers, dans un style figuratif subjectif qui invite à la réflexion. Mais ceci est une autre histoire…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France