Le Petit Bleu

Elle se fait voler une petite fortune en diamants

Une retraitée s’est fait dérober des bijoux de valeur ainsi que 1.100€ en liquide et une carte bancaire par deux hommes qui se sont fait passer pour des artisans.

- Pierre-Yves GAUDART

Le vol a été commis mercredi 8 février, en début d’après-midi, dans une maison du quartier des Buttes, à Dinan.

Les mains attachées

« Un homme d’environ 35 ans a sonné à la porte. D’ordinaire, je regarde de la fenêtre de la cuisine avant d’ouvrir ou pas. Là, je n’ai pas vérifié. Le monsieur m’a dit travailler dans un jardin voisin d’où il pouvait voir le toit de ma maison. Il a prétendu que, probableme­nt à cause d’une récente tempête, il était détérioré et m’a proposé d’aller voir cela de plus près, en montant aux étages. J’ai accepté. Il me dit qu’il peut réparer mais doit utiliser un produit nocif pour les métaux et notamment l’or. Il me conseille de retirer mes bijoux. Je refuse car mes bagues sont difficiles à ôter au point que je prends ma douche avec. Il insiste et me prend les deux mains pour les attacher avec une cordelette qu’il extrait de sa poche. Là, j’ai vraiment très peur. Il me maintient les mains tout en retirant, mes bijoux, dont certains avec difficulté. Mais son ton se veut rassurant : il les pose dans un récipient posé près de mon lit. Regardez, ils ne risquent rien vos bijoux, dit-il tout sourire. La confiance revient. Il va voir ma fille, qui vit avec moi et lui dit la même chose. Mais elle refuse d’ôter ses bijoux. Il n’insiste pas. Un autre homme, plus jeune, sonne à la porte. C’est prétendume­nt son collègue de travail. Ils vont censément s’occuper du toit. L’un me montre de l’humidité sur un secrétaire et de l’eau qui ruisselle dans l’escalier. Ils s’éclipsent pour aller chercher leur fameux produit mais bien sûr, ils ne sont pas revenus. Ce sont eux qui avaient éclaboussé les lieux. J’ai été bête de me faire ainsi avoir », s’en veut cette élégante dame qui se rendra compte quelques instants plus tard que les bijoux, posés près de son lit, ont disparu.

Des bijoux de valeur

Des bagues qui totalisaie­nt « 13 diamants répartis en un solitaire, un ’toi et moi’, une bague qui avait appartenu à ma mère comme bon nombre de mes bijoux car celle-ci était très riche ». Disparues également, « deux gourmettes et trois chaînettes en or ». Autant de bijoux que cette dame, vêtue d’un manteau de fourrure, portait chaque jour. « Des objets uniques dont je ne connais pas précisémen­t la valeur mais qui étaient pour certains notifiés sur un testament de 1963, signé par ma mère », explique-t-elle.

Depuis, la dame a mis d’autres bijoux à ses poignets, à ses mains, à ses oreilles et a son cou, car elle aime en porter. Avait-elle été repérée dans les rues de Dinan pour cela ? Elle a tout de même réussi à sauver deux bagues qu’elle avait aux doigts lorsqu’elle s’est fait dépouiller : « J’avais dit à ce faux artisan qu’elles étaient impossible­s à enlever. »

Liquide et cartes bancaires

Mais le larcin ne s’arrête pas là : 1.100€ ont été dérobés dans les sacs à mains de la mère et de sa fille ainsi qu’une carte bancaire : « Je m’en suis aperçue le lendemain, lorsque j’ai voulu retirer de l’argent - puisque je n’en avais plus et pour cause à la banque. J’ai fait bloquer la carte. »

La dame explique avoir porté plainte « Les gendarmes ont relevé des empreintes mais je ne sais pas si d’autres personnes ont connu la même mésaventur­e dans la région. » D’après le parquet de Saint-Malo, ce n’est pas le cas.

 ??  ?? Photo d’illustrati­on.
Photo d’illustrati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France