Le Petit Bleu

Pincé sans permis, il s’invente un autre nom

- N.F.

Pas de permis, pas d’assurance ni de carte grise, mais une voiture à conduire… Cherchez l’erreur !

Mardi 14 février au soir, la police contrôle un conducteur, esplanade Saint-Vincent, à Saint-Malo. Même s’il n’a pas de papiers à présenter, le jeune homme qui sort d’un bar où il avait été « voir le match », donne volontiers son identité. S’il croyait passer ainsi entre les mailles du filet, le voilà bien attrapé dès lors que les policiers l’amènent au commissari­at. En fait d’identité, il a donné le nom d’un de ses copains et se voit bien obligé de revenir sur ses déclaratio­ns.

L’histoire qu’il raconte laisse songeur

L’histoire que le prévenu raconte au tribunal laisse songeur. Parti voir un match avec un copain, il s’est retrouvé tout seul en fin de soirée. Son ’chauffeur’ perdu, il se serait senti obligé de déplacer la voiture (en fait la sienne qu’il a récemment achetée) « parce qu’elle était mal garée ». Pas de bol. C’est le moment qu’ont choisi les policiers pour le contrôler.

Pourquoi acheter une voiture si on n’a pas le permis ? « Pour me motiver à le passer », répond le trentenair­e. Le tribunal tique et trouve qu’il fait un peu tout à l’envers - « les 1 000€ dépensés pour acheter la voiture auraient pu servir à payer le permis ». D’autant que plusieurs mentions de conduite sans permis et sans assurance inscrites à son casier ces dernières années ne plaident pas non plus en sa faveur.

Reconnu coupable, le prévenu en récidive est condamné à 5 mois de prison, en raison de ses antécédent­s judiciaire­s, ainsi qu’à 1 mois pour avoir pris le nom d’un tiers. Il doit aussi dire au revoir à son auto, « ce qui n’est pas neutre sur le plan financier », indique Me ScapinAlla­g à propos de son client ne touchant que le RSA qui devra payer, en plus, une amende de 100€.

Newspapers in French

Newspapers from France