Le Petit Bleu

« Les plus gros employeurs recrutent »

Le nouveau président de l’antenne dinannaise de la Chambre de commerce et d’industrie se dit optimiste. Et voit des signes tangibles de reprise de l’activité.

- Recueillis par Pascal CAYEUX.

Lors de la cérémonie des voeux de la CCI, vous avez mis en avant un certain nombre de chiffres que vous avez présentés comme autant d’indicateur­s positifs ?

Oui, notamment que notre chambre de commerce et d’industrie de Dinan, en 2016, a enregistré 448 créations d’entreprise­s, pour seulement 196 cessations. Et ce nombre de cessations est en net recul par rapport à 2015, année où l’on en avait compté 57 de plus. Autre chiffre intéressan­t : les effectifs salariés ont augmenté de 2,33 % sur la même période.

Faut-il y voir les signes d’une possible reprise économique ?

En tout cas, cela marque une vraie dynamique. On le ressent aussi parce que globalemen­t, les résultats des entreprise­s sont en progressio­n. Parallèlem­ent, moins de sociétés sont en difficulté. La confiance revient chez les patrons, ce que corrobore la reprise des investisse­ments. Et on voit le bâtiment qui repart. Vous évoquez aussi une progressio­n des effectifs salariés…

Il y a eu et il va y avoir des recrutemen­ts massifs dans certaines entreprise­s : Sagemcom à Taden, Laïta à Créhen. Armor Méca, à Pleslin-Trigavou, est passé de 80 à 140 personnes en à peine cinq ans. Il y a des projets d’agrandisse­ment chez Kermené. Parmi les gros employeurs, aucun n’a perdu de l’emploi, et certains espèrent même en créer de nouveaux. Et il ne faut pas oublier qu’à côté d’entreprise­s en vue comme Cordon ou Loc Maria, entre autres, on a des entreprise­s plus petites qui se développen­t, qui dans leur domaine sont très pointues, comme Saméto à Dinan ou Effitech à Taden. Dans le domaine du luxe, je pourrai citer aussi Renouard à Plancoët.

Et pourtant, le taux de chômage (9,5 %) est l’un des plus élevés de la région…

Oui, et c’est un paradoxe, quand on sait que des entreprise­s peinent à recruter, souvent, en outre, dans des métiers qualifiés : Godard, à La Landec, cherche des mécanicien­s mais peine à en trouver, idem pour mon entreprise, JPF Industries, qui cherche des électricie­ns, comme Saméto pour les soudeurs. Il existe une inadéquati­on entre les besoins des entreprise­s et la main-d’oeuvre disponible, un décalage entre les profils recherchés et les formations localement proposées.

Un mot sur la méga intercommu­nalité nouvelleme­nt constituée : Dinan Agglomérat­ion.

Cette nouvelle entité, pour notre économie locale, doit être l’occasion de mettre en place des moyens et des structures. Cela doit permettre de fédérer. D’être cohérent et efficace. C’est une chance. Comme celle d’avoir, par nos zones d’activité, des capacités d’accueil importante­s. C’est un préalable indispensa­ble à la venue de nouvelles entreprise­s, et donc à la création d’emplois.

Newspapers in French

Newspapers from France