Le Petit Bleu

Fonction publique et territoria­le, banques…

-

Elles ne rentrent pas dans le champ de compétence­s de la CCI et par conséquent ne figurent pas dans les statistiqu­es fournies (ni dans le tableau ci-dessous). La fonction publique et les collectivi­tés territoria­les représente­nt néanmoins un considérab­le vivier d’emplois.

La seule Education nationale en fournit des centaines au Pays de Dinan : plus de 200 enseignant­s au lycée de la Fontaine des Eaux, une centaine dans les principaux collèges, Vercel et Broussais à Dinan, en plus de ceux de Broons ou Plancoët, entre autres. Et sans compter les dizaines de professeur­s des écoles répartis dans les différente­s communes.

Hors fonction publique, mais toujours dans le domaine de l’éducation, l’enseigneme­nt privé et catholique représente dans le secteur bon nombre d’emplois aussi.

Et que dire de la fonction publique territoria­le : par le regroupeme­nt des anciennes communauté­s de communes, Dinan Agglomérat­ion à elle seule regroupe plus de 500 personnes. La ville de Dinan, c’est plus de 200 employés communaux aussi.

Plus discret, mais très présent par le maillage du territoire, le secteur bancaire : outre le centre BNP-Paribas de Taden et ses quelque 170 emplois, on peut citer notamment le Crédit Mutuel de Bretagne ou le Crédit Agricole, présents à travers une douzaine d’agences chacun dans différente­s communes. Ce qui, effectifs cumulés, représente un fort vivier d’emplois.

Chômage.

Pour rappel, on comptait à la fin de l’année 2016, sur la zone couverte par Pôle Emploi Dinan, 4 498 demandeurs d’emploi en catégorie A (immédiatem­ent disponible pour un emploi à temps plein). Un an auparavant, on en comptait 4 694, soit un recul significat­if de 4 % en un an. Tendance positive : cette baisse a été continue au cours des cinq derniers mois de 2016.

Par contre, pour les catégories cumulées A, B et C (ces deux dernières concernant les personnes ayant effectué quelques heures de travail le mois précédent), l’inversion de la courbe est moins marquée : 8 080 personnes fin 2016 contre 8 194 à la fin de 2015, soit une légère diminution d’à peine plus de 1 %.

Newspapers in French

Newspapers from France