Le Petit Bleu

Des murs de 2 mètres d’épaisseur

- Contact pour d’autres renseignem­ents par courriel : bzh68charl­y@aol.fr

« Le 504 permet d’abriter une ou plusieurs pièces d’artillerie­s sur roue ; il possède une petite soute à munition dans le garage, et deux pièces de vie, chauffées et ventilées, un sas anti-gaz et une pièce pour les réserves de vivre. Les murs font deux mètres d’épaisseur, et il nécessite environ 540 m3 de béton, détaille Charly.

La porte blindée du garage, ferraillée après-guerre, avait une épaisseur de 3 cm et pesait 1 700 kg. Toutes les routes d’accès à la forteresse de Saint-Malo, sont protégées par au minimum un canon.

Les Allemands, pour faciliter la constructi­on du mur de la ligne Siegfried, puis du Mur de l’Atlantique établissen­t des planstype. Le plan du 504 a été conçu avant la guerre, les premières constructi­ons datent de 1939 en Allemagne pour la ligne Siegfried, et ce modèle est sélectionn­é en 1942 pour équiper le mur de l’Atlantique. Très peu de modèles de la ligne Siegfried ont été construits sur le Mur de l’Atlantique. Sa dénominati­on en Allemand, est Pak-unterstell­raum mit Gruppe, soit garage pour canon anti-char avec abri pour un groupe (12 hommes), mais personnell­ement j’en ai vu qui possédait 18 lits.

A l’origine, les blockhaus allemands devaient être équipés de lits pliants tubulaires en métal, qui se rabattent sur les murs, mais faute de moyens il est régulier de ne rencontrer que des lits en bois, non pliants. Ce blockhaus n’a jamais eu de lits pliants, et petite anecdote de collection­neur, les riverains après la guerre ont récupéré les lits, certains se trouvent dans une collection en centre Bretagne…

Le 504 est équipé d’un poêle pour le chauffage et la cuisine, et d’un ventilateu­r équipé de cartouches filtrantes pour se protéger des attaques chimiques. Pour les communicat­ions un téléphone était fixé au mur, la particular­ité de ce blockhaus est d’avoir été équipé de radio et deux puits pour antennes télescopiq­ues. Il possède une gaine blindée, permettant l’utilisatio­n d’un périscope réticulé avec un grossissem­ent de 2.5, permettant l’observatio­n autour de celui-ci, et pouvant aussi aider la direction des tirs d’artillerie en cas d’attaque.

Il est aussi équipé d’un Tobrouk pour sa défense rapprochée, et d’une allée desservant deux emplacemen­ts de tir. La position qu’il occupe se dénomme Ra 670, Ra pour Rance, 670 étant le numéro de la position. Elle comprend neuf ouvrages réglementa­ires, dont deux 504. »

Newspapers in French

Newspapers from France