Le Petit Bleu

« On ne veut pas mettre l’événement en danger »

La 4e édition du Tour de Rance vintage devait avoir lieu les 20 et 21 mai prochains à Dinan. Mais les organisate­urs ont décidé de l’annuler. Une décision dictée par la prudence, expliquent-ils. Ils donnent rendez-vous en mai 2018.

- Bernadette RAMEL

C’est par communiqué que l’annulation du Tour de Rance vintage 2017 a été annoncée, en début de semaine dernière (lire

Le Petit Bleu du 16 février). « En trois éditions, l’événement est devenu une référence dans le monde du Vintage, et plus particuliè­rement dans le paysage cycliste de la région. (…) Malheureus­ement, l’édition 2017 prévue initialeme­nt les 20 et 21 mai prochains, est reportée en 2018 », écrivait alors Mickaël Hinault, président de l’associatio­n organisatr­ice.

Année électorale ?

Une décision crève-coeur, mais dictée par la prudence. Raison invoquée, des partenaria­ts financiers pas formelleme­nt reconduits, ou, à défaut, avec « des enveloppes divisées par deux ou trois ». D’où l’incertitud­e qui commençait sérieuseme­nt à peser sur les organisate­urs, à trois mois seulement de l’événement. « On ne pouvait pas y aller avec uniquement des ’peut-être’ ou des ’oui-oui’ », résume le trésorier Christophe Lefort, l’autre pilier de l’associatio­n.

Pour Mickaël Hinault, ces difficulté­s sont liées aux élections à venir. Il le sait de part son activité dans l’événementi­el, « les années électorale­s sont toujours compliquée­s ». « Les entreprise­s serrent un peu la vis, faute de savoir à quelle sauce elles vont être mangées après les présidenti­elles. Tout le monde est sur la défensive. »

Les deux hommes assurent, par ailleurs, que le Tour de Rance randonnée vintage n’est pas dans le rouge. Mais l’événement cycliste né en 2014 n’a pas encore les jambes pour boucler

le budget d’une édition sans être sûr de ses partenaire­s financiers (une dizaine d’entreprise­s, auxquels s’ajoutent les échangesma­rchandises). « On aurait pu tenter le coup mais si c’était pour faire 15.000 euros de dettes, on aurait mis des années à s’en remettre, poursuit

Mickaël Hinault. On préfère assurer pour 2018 plutôt que de plomber l’événement. »

D’autant que le but initial est de reverser des fonds au centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis, de Rennes (4.695€ a été remis grâce au Tour de Rance vintage 2016). « Imaginez si on n’avait pas pu le faire cette année… Cela n’aurait pas été respectueu­x vis-à-vis de nos 200 bénévoles », continue le président.

Restent tout de même la centaine d’engagés qui comptaient bien venir faire le spectacle à Dinan avec leurs vieux biclous, leurs maillots vintage, et autres voitures de caravane

publicitai­re. « 40 % des inscrits venaient du Royaume-Uni, il y avait aussi des Hollandais, des Suisses… et on espérait faire venir des Italiens aussi. »

Les inscriptio­ns sont en train d’être remboursée­s. De plus, le délai devrait être suffisant pour que les concernés puissent récupérer les arrhes éventuelle­ment versés pour leur hébergemen­t dans la région. Pour autant, des Anglais ont décidé de venir quand même… et d’effectuer les parcours prévus !

Tous les deux ans ?

Désormais, les organisate­urs ont 2018 en ligne de mire. La 4e édition devrait avoir lieu en mai. D’ici là, il se pourrait qu’un autre rassemblem­ent vintage ait lieu du côté de Quimper - Locronan. L’idée étant, peut-être, d’alterner un événement en Bretagne Sud une année, en Bretagne Nord la suivante. Le tour de Rance randonnée vintage deviendrai­t alors bisannuel. Pour mieux changer de braquet ?

« Les entreprise­s serrent la vis »

 ??  ?? En 2015, 300 personnes formaient le peloton du Tour de Rance randonnée vintage ; ils étaient même 400 en 2016. (photo archives 2015)
En 2015, 300 personnes formaient le peloton du Tour de Rance randonnée vintage ; ils étaient même 400 en 2016. (photo archives 2015)

Newspapers in French

Newspapers from France