Le Petit Bleu

Un nouveau foyer de vie Bd de Lugo

-

L’Adapei Quévert Dinan Lamballe (associatio­n qui s’occupe de la prise en charge des handicapés) a tenu son assemblée générale à l’Esatco (établissem­ent de travail adapté et protégé) de Quévert. Ce fut pour son président, Michel Guguen, l’occasion de rappeler quelques vérités.

Manque de places.

« Nous sommes encore en manque cruel de places pour nos enfants et nos adultes handicapés. 49.000 familles sont en attente de places en France, 2.000 enfants et 6.500 adultes sont pris en charge financière­ment en France mais exilés en Belgique » lance-t-il. Et d’inciter les membres à se manifester

auprès des élus lors des prochaines élections. « Il faut maintenir la pression. Nous allons vers une situation

difficile. » Il rappelle malgré tout les acquis récents : l’allocation adulte handicapée (Aah) maintenue après la retraite, la transmissi­on du patrimoine sauvegardé­e, la prime d’activité accessible, l’attributio­n des allocation­s logement préservée.

Un nouveau foyer Adapei à Dinan.

Comme nous l’avons déjà indiqué, il sera situé boulevard de Lugo. Les travaux ont démarré. D’ici un an, les résidents du foyer Courtine (rue de la Croix) déménagero­nt dans ce nouveau foyer du centre-ville dans lequel il est prévu 17 places en foyer et 16 studios habitation­s handicitoy­ens sur une surface totale de 1.370 m2. Ce nouveau foyer est situé dans les anciens bâtiments de France Télécom qui va donc retrouver une seconde jeunesse. L’Adapei en a fait l’acquisitio­n. Les 16 studios en Hhc sont une réponse plus individual­isée que celle du foyer.

Résultats économique­s. Michel Leroux, directeur de l’Esatco, a fait un bilan économique des Esatco de Lamballe et de Quévert. Un bilan positif pour Lamballe. « Les résultats sont au-delà de nos espérances. »

Plus nuancé pour Quévert : « On a un gros travail à faire pour arriver à l’équilibre économique. » Cependant, dit-il, « la valeur ajoutée de l’associatio­n ne cesse d’augmenter avec un résultat net d’un million d’euros en 2016. Ce qui nous a permis d’octroyer une prime d’intéressem­ent à nos ouvriers. »

La qualité de vie des personnes améliorée.

Michel Leroux a ensuite énuméré toutes réalisatio­ns qui ont permis l’améliorati­on de la qualité de vie des personnes : l’ouverture du restaurant en septembre dernier à l’Esat de Lamballe, les habitation­s handicitoy­ens (Hhc) à Lamballe, le Service d’Accueil et de Travail Adapté (Satra), le rachat du Foyer de vie de Quévert. « On est maintenant propriétai­re. Nous avons programmé une réhabilita­tion avec constructi­on de Hhc. Les débuts des travaux devraient démarrer en 2019 après les études nécessaire­s. Notre défi sera de maintenir la qualité de vie lors de ces travaux. »

 ??  ?? L’Adapei Quévert Dinan Lamballe a tenu son assemblée générale avec une belle participat­ion de ses membres.
L’Adapei Quévert Dinan Lamballe a tenu son assemblée générale avec une belle participat­ion de ses membres.
 ??  ?? Michel Guguen (au micro), président a fait un bilan global de l’associatio­n ; Michel Leroux (à sa d) a présenté le bilan des Esat de Lamballe et Quévert et présenté les nouveaux projets.
Michel Guguen (au micro), président a fait un bilan global de l’associatio­n ; Michel Leroux (à sa d) a présenté le bilan des Esat de Lamballe et Quévert et présenté les nouveaux projets.

Newspapers in French

Newspapers from France