Le Petit Bleu

Une programmat­ion au top

- Xavier BIZOT (CLP)

L’organisate­ur a déjà quelques idées en tête. « Il faudra tabler sur des personnes en tournée, que l’on peut avoir avec des tarifs abordables. Samedi soir, un des musiciens de Christian m’a suggéré Brian Blade. Je vais le pister pour qu’il vienne à Dinan. J’aimerais également bien faire venir le guitariste James Blood Ulmer. »

D’ici là, Pat Jouannic va proposer une soirée au Labo, le vendredi 10 mars où sa formation Soultime jouera avec Organik, un groupe de rock progressif dinannais. La chanteuse du groupe, Anna Schwartz, indique : « Les gars du groupe se connaissen­t pour la plupart depuis 10 ans, quant à moi, cela fait un peu plus de 2 ans que je les ai rejoints. Lors de ce concert, nous aurons un invité, Johan Myran, un saxophonis­te de jazz qui viendra improviser avec nous. » Il s’agira d’une première pour l’associatio­n d’organiser une telle soirée au Labo et elle espère que cela pourra se pérenniser.

« J’ai une culture de par mon parcours artistique, qui m’oriente vers une programmat­ion à vision panoramiqu­e du jazz » avoue Pat Jouannic. Partie prenante de l’organisati­on des Jeudis du port, qui se dérouleron­t pour la troisième année consécutiv­e, il indique : « La programmat­ion n’est pas encore bouclée, mais je sais déjà que nous aurons un groupe de funk-rock, un de trad irlandais ou encore un groupe de jazz. »

De son côté, Sophie Lamy, co-organisatr­ice de l’événement avec la ville de Dinan souffle : « J’espère que les commerçant­s vont jouer le jeu, car sans eux, l’événement ne pourra pas perdurer. Durant quatre jeudis soir, c’est un apport de touristes et de Dinannais important sur les deux rives de la Rance. Si certains commerçant­s sont frileux, d’autres, nous ont bien aidés et jouent le jeu. Je compte aussi sur la mairie pour qu’elle encourage les commerçant­s à nous suivre. »

Jazz en place

Mais le Jazz à Dinan et dans sa région, c’est bien naturellem­ent fin août. Cette année Jazz en place se déroulera du 21 au 27 août. « La programmat­ion est bouclée depuis peu. Il y aura entre autres Alain Jean-Marie, un pianiste guadeloupé­en, Michel Zenino et son quintet avec Mario Canonge. Je suis très heureux de les avoir, ils sont du niveau de Christian Vander. Il y aura aussi Tomy Halferty, élu meilleur jazzman irlandais. » Un programme alléchant qui se déroulera sur Quévert, Lanvallay, Léhon, Pleudihen et sur Dinan les trois derniers jours. Plus de 2 500 spectateur­s sur Dinan et 1 500 sur les autres communes avaient assisté aux différents concerts l’an passé. Quant à l’avenir encore plus lointain, Pat Jouannic se met à rêver : « L’idéal serait d’avoir un lieu propre afin de faire vivre l’associatio­n. Si l’on avait des subvention­s, des aides à l’emploi, nous pourrions avoir un permanent et l’on pourrait alors organiser des manifestat­ions le plus souvent possible. »

 ??  ?? Sophie Lamy, Pat Jouannic et Anna Schwartz proposeron­t dans les mois à venir de grands moments musicaux.
Sophie Lamy, Pat Jouannic et Anna Schwartz proposeron­t dans les mois à venir de grands moments musicaux.

Newspapers in French

Newspapers from France