Le Petit Bleu

Du pain sur la planche en 2017 pour le Patrimoine

-

Après une année 2016 bien remplie, l’associatio­n Patrimoine se prépare à une année 2017 toute aussi riche en événements. 2016 a été marquée par de nombreuses manifestat­ions ou événements. Tel, par exemple, l’animation avec le club d’astronomie de Dinan et son président Michel Marchand. « La Maison des associatio­ns est pourvue d’un cadran solaire. Avec Michel Marchand et les écoliers du groupe scolaire Le Petit Prince, nous avons créé un cadran scolaire dans la cour » explique Alain Moreau, président de l’associatio­n Patrimoine. 2016 a vu la création d’une nouvelle associatio­n : « La Fête de la Pomme et du Patrimoine fruitier », un mixte des Mordus de la Pomme et du Patrimoine et dont le seul objet sera l’organisati­on de la Fête de la Pomme.

Le Courtil des senteurs au menu de 2017. L’événement qui aura marqué l’an passé, c’est peut-être le ’coup de gueule’ contre le piteux état du Courtil des senteurs. « Un groupe de travail a été constitué avec la municipali­té pour la rénovation du Courtil. Courant mars-avril, les travaux devraient débuter avec l’espoir

que le Courtil soit opérationn­el dès juillet » souhaite Alain Moreau. Marie-Odile Fauche, maire, présente à l’assemblée générale a précisé le calendrier de cette rénovation qui devrait démarrer par le bassin puis le financemen­t du chemin de l’histoire des roses.

Le chemin des roches restauré. Le chemin des Roches, c’est l’aménagemen­t, il y a plus de 30 ans, de l’ancienne voie de chemin de fer Dinan - La Brohinière. Un aménagemen­t en un parcours initiatiqu­e à la naissance du monde au travers de multiples pierres dont la fameuse pierre allongée vieille de quelques millions d’années ! « De nouveaux panneaux vont être posés. On va procéder au nettoyage du chemin » continue Alain Moreau.

Un chemin virtuel à Sainte-Anne. L’associatio­n Patrimoine s’est illustrée dans un passé récent par la création de chemins virtuels qui permet à tout un chacun de parcourir, sans se déplacer, de se balader dans le patrimoine naturel voir historique de Quévert. 2017 devrait voir la naissance, dans le premier semestre, du chemin virtuel du quartier Sante-Anne.

 ??  ?? L’associatio­n Patrimoine a présenté ses objectifs de l’année : le Courtil des senteurs, le chemin des roches, le chemin virtuel Sainte-Anne.
L’associatio­n Patrimoine a présenté ses objectifs de l’année : le Courtil des senteurs, le chemin des roches, le chemin virtuel Sainte-Anne.

Newspapers in French

Newspapers from France