Le Petit Bleu

Les compteurs Linky expliqués aux élus

- Pratique : renseignem­ents supplément­aires au 0 800 054 659, numéro vert.

En préambule au conseil municipal, Bruno Méanard et Jackie Venturoli, tous deux interlocut­eurs des communes pour Enedis, le distribute­ur d’énergie, sont venus répondre aux questions des riverains via les élus.

1 586 compteurs à installer

Après avoir annoncé que les compteurs électrique­s étaient remplacés tous les 25 ans en moyenne, Jackie Venturoli, l’interlocut­rice locale de la municipali­té a précisé : « La mise en service des compteurs Linky est un déploiemen­t de masse qui prévoit 2,5 millions d’appareils en France. C’est une obligation réglementa­ire dans le cadre de la loi européenne sur la Transition énergétiqu­e. 241 000 compteurs sont installés en Bretagne et 706 sont posés à Léhon sur les 1 586 qui doivent être installés d’ici fin avril ».

Puis, Bruno Méanard a énuméré les principaux avantages du compteur : « Une facturatio­n réelle, pas estimée donc plus juste, entraînant une forte diminution des réclamatio­ns. Moins de frais et de temps sur interventi­ons techniques courantes car faites à distance, une meilleure maîtrise de ses dépenses grâce au suivi quotidien sur internet, un outil utile dans le cadre de la transition énergétiqu­e »

Peut-on refuser l’installati­on du compteur ?

Puis plusieurs élus dont le maire, se sont fait les porteparol­e des questions des riverains. « Peut-on refuser l’installati­on ? » Réponse de Jackie Venturoli : « Non dans la majeure partie des cas, car nous appliquons la loi votée par l’Europe sur la Transition énergétiqu­e. Si le compteur est installé à l’intérieur de la propriété privée, Enedis a fait le choix de la négociatio­n, pas de l’installati­on de force. En outre, il n’y a pas de possibilit­é de délibérati­on en conseil municipal. Les réseaux appartienn­ent aux collectivi­tés mais Enedis est responsabl­e des compteurs ». La question des ondes électromag­nétiques néfastes est aussi revenue sur la table : « Tout appareil électrique branché émet des ondes. Le compteur Linky émet 1,1 Volt/mètre en communicat­ion, une ampoule 15 V/m, un sèche-cheveux 80 V/m » a répondu Bruno Méanard. Élue de l’opposition, Nadia Courdavaul­t a réagi en disant que la Wi-Fi dégageait beaucoup plus d’ondes. À l’issue du débat, l’ensemble des élus semblait satisfait des réponses apportées…

 ??  ?? Jackie Venturoli et Bruno Méanard se sont prêtés de bonne grâce aux nombreuses questions posées.
Jackie Venturoli et Bruno Méanard se sont prêtés de bonne grâce aux nombreuses questions posées.

Newspapers in French

Newspapers from France