Le Petit Bleu

Carte d’identité biométriqu­e : un fiasco !

L’expérience menée en Bretagne, pour une nouvelle procédure de délivrance des cartes d’identité tourne au fiasco total (lire aussi en pages ’pays de Dinan’).

-

La mise en place, depuis le 1er décembre 2016, par le gouverneme­nt de l’expériment­ation de la nouvelle procédure de délivrance des cartes d’identité (CNI) dans les Yvelines (Région Parisienne) et en Bretagne met en colère les maires des petites communes. Sécurité, dématérial­isation et réduction des délais, sont invoqués par les préfets, pour justifier cette initiative. Mais, en réalité, l’affaire tourne au fiasco, en raison du faible nombre de mairie, équipées pour délivrer ces cartes d’identité biométriqu­es. Par exemple dans les Côtes d’Armor, le préfet a sélectionn­é 22 communes sur les 356, que compte le départemen­t. Il faut donc faire de nombreux kilomètres pour se voir établir une carte d’identité ou un passeport.

« Dans l’ex-canton d’Evran, il faut aller à Dinan. Le délai d’attente est de deux à trois mois, car les services de la mairie sont absolument débordés. Si l’on veut faire faire la carte d’identité d’un enfant, il faut aller dans le service, en dehors des horaires scolaires et là, il est très compliqué d’obtenir un rendez-vous rapidement ! » explique Jean-Louis Nogues, Maire de Saint-André-des-Eaux, furieux de constater que cette mesure a été mal évaluée, par des technocrat­es parisiens, éloignés de la réalité de la ruralité.

« Nous avions posé la candidatur­e de notre commune, pour accueillir ce service, qui nous aurait apporté quelques subsides. Mais nous n’avions aucun espoir d’être désigné ! » ajoute Christian Bessaa, 1er adjoint. Pour les enfants devant se rendre à l’étranger cet été, il est grand temps de s’inquiéter des démarches.

Pré-demande en ligne

Avant de se rendre en mairie et pour gagner du temps ensuite au guichet, il est préférable de remplir une pré-demande en ligne, que ce soit pour une première demande, ou un renouvelle­ment. Après l’instructio­n du dossier, le demandeur sera prévenu que sa carte est disponible, grâce à un message sur son téléphone portable. Le délai n’est pas plus court, mais cela permet de ne se déplacer qu’une seule fois – obligatoir­e – à Dinan.

 ??  ?? De gauche à droite : Jean-Louis Nogues et Christian Bessaa, de permanence à la mairie, samedi 18 février.
De gauche à droite : Jean-Louis Nogues et Christian Bessaa, de permanence à la mairie, samedi 18 février.

Newspapers in French

Newspapers from France