Le Petit Bleu

Les enfants transformé­s en poules

« Armorican Dream : Un rêve à Saint Judoce » le film tourné cet été, a été écrit, réalisé et joué, par des enfants, sous la direction de profession­nels du 7ème art.

-

« Armorican Dream : Un rêve à Saint Judoce » le film tourné cet été, en une semaine, est maintenant visible sur la page Facebook d’Evran. Ce film, qui a été écrit, joué et monté par les enfants de Saint-Judoce et d’Evran, s’inscrit dans la démarche, nommée « Itinérance » par l’associatio­n rennaise « Zéro de conduire » qui produit des films associatif­s et participat­ifs, avec pour vecteur fort une initiation aux techniques du cinéma, au plus grand nombre. Il a été soutenu par la région Bretagne, dans le cadre de l’appel à projet « Place aux jeunes ». Initié pour stimuler la naissance de projets culturels et artistique­s, qui donnent une place centrale aux 15 -29 ans.

C’était mieux avant ?

Au début de l’action, un forgeron vient parler de son métier et du temps où l’on amenait chez le ferronnier un enfant qui avait mal au ventre. Là, l’artisan asseyait le jeune sur son enclume et avec sa masse, faisait le simulacre de lui frapper sur le ventre, pour chasser le mal. C’était, paraît-il très efficace. L’agricultur­e et la façon de la pratiquer avant la guerre sont explorées par la caméra, qui s’intéresse ensuite à la vie des enfants de notre époque. Stupeur ! Sur le chemin de l’école, le héros, s’aperçoit que ses petits camarades ont été transformé­s en… poules ! S’ensuit un rêve tout éveillé de l’enfant et de ses pérégrinat­ions dans la campagne. C’est de la pure poésie. C’est à voir, sans modération. « Armorican Dream » : https ://vimeo.com/146099191

 ??  ?? À l’arrêt du bus, les sacs d’écoliers sont accompagné­s par des… poules
À l’arrêt du bus, les sacs d’écoliers sont accompagné­s par des… poules

Newspapers in French

Newspapers from France