Le Petit Bleu

Une conférence sur l’ADN du granite breton

Samedi 25 février, à la maison des Faluns, la géologue Claudine Malfilâtre, donnera une conférence sur l’Adn du granite breton (interview ci-contre).

- Conférence gratuite Samedi 25 février à 15h à la Maison des Faluns à Tréfumel en continuité de l’expo itinérante » Du Granit et des Hommes » en place durant l’été 2016 et disponible en 2017.

« La Bretagne est une terre de granit […] Il est présent en tous lieux, mais les structures de son grain, la diversité de ses couleurs, décèlent son origine et marquent la tonalité particuliè­re du paysage où il a mûri au cours des millénaire­s… » a écrit Per Jakez Hélias dans « l’éloge du granit ». Si on utilise, aujourd’hui moins le granit pour la constructi­on et si cette industrie granitière connaît diverses crises, il reste cependant encore bon nombre d’entreprise­s et une trentaine de carrières en activité ce qui génère de 700 à 800 emplois pérennes, non délocalisa­bles.

Alors que le granite breton vient d’obtenir, en janvier 2017, l’attributio­n d’une « Indication Géographiq­ue : Granit de Bretagne », l’associatio­n « Le Collectif Peuple des Carrières » a invité la géologue-conférenci­ère Claudine Malfilâtre, dont les travaux ont permis de définir l’ADN des pierres de constructi­on pour une conférence, à la Maison des Faluns, à Tréfumel. « Claudine Malfilâtre a soutenu sa thèse à Rennes 1 en 2012. Celle-ci portait sur l’étude de certaines pierres de constructi­on, en particulie­r des granits et des calcaires. Ces recherches étaient motivées par des demandes d’exploitant­s de carrières afin de pouvoir repérer la provenance des pierres utilisées sur les chantiers. Les pierres d’importatio­n qui ont le même aspect que les pierres françaises y sont de plus en plus présentes. Actuelleme­nt chef de projets au CTMNC (Centre Technique des Matériaux Naturels de Constructi­on) à Paris, elle travaille sur l’ADN de la pierre afin de développer un outil attestant de la provenance d’une pierre de constructi­on. La création de fiches d’identité garantira l’origine du matériau » explique Jacqueline Berets, Présidente de l’associatio­n.

Éviter les tromperies

Cs dernières années, des granites venus de Chine, qui voyageait à moindres coûts, puisqu’ils servaient à lester les porte-containers, ont inondé le marché Français. Les maître d’oeuvre, communes ou architecte­s, n’avaient que peu de lisibilité sur l’origine des granites qu’ils utilisaien­t. « L’UNICEM Bretagne » et « l’associatio­n IG Granit de Bretagne » ont oeuvré pour l’obtention de « l’IG Granit de Bretagne » pour qu’ainsi soient évitées les tromperies sur la provenance des produits finis. Le matériau noble breton pourra être valorisé et des emplois préservés !

 ??  ?? Jacqueline Berets, présidente du « Collectif Peuple des Carrières »
Jacqueline Berets, présidente du « Collectif Peuple des Carrières »

Newspapers in French

Newspapers from France