Le Petit Bleu

Les pompiers recrutent

-

Pour compenser les départs à la retraite, le SDIS 22, caserne de Plouasne, recrute des volontaire­s. Trois candidats et une candidate ont assisté à une séance de présentati­on.

vous signerez la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire, qui vous engagera pendant tout votre service » expose en début de réunion, le Lieutenant Denis Léveillard, chef du Centre de Plouasne. Vendredi 17 février, ils étaient quatre à venir s’informer sur l’engagement qu’ils envisagent et sur les conditions d’exercice de celui-ci : Valéry, 42 ans, fonctionna­ire dans l’administra­tion pénitentia­ire ; Antony, 31 ans, charpentie­r ; Frédéric, 33 ans, cuisinier et Sabrina, 21 ans, technicien­ne agricole. Tous les quatre ont envie de servir leurs concitoyen­s.

Discrétion

Ces dernières années, le SDIS a mis des moyens pour la présentati­on de l’activité. À Plouasne, un vidéo-projecteur et une animation Power Point, permet à Yoann Duval, chargé de la communicat­ion et de la formation à la caserne de Plouasne, d’aborder tous les aspects du « métier » de sapeur-pompier volontaire : « Bien sûr, il faut du courage et de l’abnégation, mais, il est tout aussi important d’être discret et de garder pour vous, tout ce que vous verrez lors des interventi­ons. Dans les petites communes nous sommes sollicités par des habitants, qui veulent savoir qui était dans l’ambulance ce matin et ce qu’il avait. Vous ne devez pas répondre car c’est du domaine de la vie privée » explique-t-il.

Un euro de l’heure

Pendant près d’une heure, les candidats ont posé des questions pour se faire une idée de ce qui les attendait, s’ils s’engageaien­t. « Une chose est certaine : ce ne peut pas être l’appât du gain qui pourra vous motiver. Un sapeur-pompier volontaire est indemnisé à hauteur d’environ 10 % du salaire horaire du SMIC. Ce n’est pas l’euro de l’heure que vous percevrez qui doublera votre salaire ! » conclut l’Adjudant-Chef Denis Léveillard.

 ??  ?? De gauche à droite : Yoann Duval, Denis Léveillard, Valéry, Antony, Frédéric et Sabrin.
De gauche à droite : Yoann Duval, Denis Léveillard, Valéry, Antony, Frédéric et Sabrin.

Newspapers in French

Newspapers from France