Le Petit Bleu

QUESTIONS À C. MALFILÂTRE

-

Vous avez soutenu un mémoire de thèse de Doctorat à l’université de Rennes 1, sur le thème de ’l’élaboratio­n d’une méthodolog­ie analytique d’identifica­tion des pierres naturelles de constructi­on’. Quels ont été les applicatio­ns à votre travail ?

Grâce à ma thèse de doctorat, le Centre Technique des Matériaux Naturels de Constructi­on (CTMNC) a mis au point une méthode scientifiq­ue permettant de déterminer de manière indiscutab­le l’origine d’une pierre. La précision est telle que l’on peut discerner deux pierres calcaires provenant d’une même carrière mais de bancs différents.

Comment ça marche ?

À la manière de l’ADN chez les êtres vivants, chaque pierre possède une signature interne unique. Elle permet, à condition d’avoir les bonnes clés de décodage, d’en connaître précisémen­t l’origine. Trouver ces codes et en faire une méthode d’analyse facile à mettre en oeuvre, a été le but de ma thèse de doctorat. Cette étude développe différente­s méthodes d’identifica­tion (pétro-géochimie et/ou magnétisme) de pierres de constructi­on de types granitique (Silverstar du Tarn, Rose de La Clarté, Gris Bleu de Louvigné et Bleu de Lanhélin) et sédimentai­re (calcaire de Comblanchi­en), afin de pouvoir en certifier la provenance. De manière univoque, elle individual­ise ces pierres de constructi­on françaises de potentiels concurrent­s commerciau­x.

Mais à quoi cela sert-il vraiment ?

Cet outil, réclamé par les profession­nels de la filière, est particuliè­rement précieux pour garantir aux maîtres d’ouvrage que la pierre qui leur a été livrée est conforme à l’échantillo­n contractue­l ou à l’origine annoncée. Ainsi, de nombreux litiges devraient être réglés voire à l’avenir évités.

 ??  ?? Claudine Malfilâtre, géologue et conférenci­ère.
Claudine Malfilâtre, géologue et conférenci­ère.

Newspapers in French

Newspapers from France