Le Petit Bleu

Le monde du futur à portée de main

-

C’est quoi un salon Biotech, à quoi ça sert, qu’y découvre-ton ? C’étaient les questions que près de 300 curieux se posaient avant de pénétrer dans cet univers de la biotechnol­ogie qui se tenait le week-end du 18 et 19 février dernier dans la salle des fêtes de Plédéliac.

Présenté comme un salon qui allie nature et bien-être avec les nouvelles technologi­es, il se devait de surprendre et étonner les visiteurs par de multiples présentati­ons issues des récentes découverte­s scientifiq­ues.

On y découvrait, pêle-mêle, un espace « repas du futur » qui proposait de découvrir les bienfaits de la spiruline bleue, cette micro-algue d’eau douce, comment cuisiner les algues et déguster des insectes comestible­s.

Et aussi jouer de la musique électroniq­ue avec un crayon musical, dessiner en numérique, se faire scanner en 3 D, voyager en pleine nature grâce à la réalité virtuelle, se laisser embarquer pour un voyage sonore à l’autre bout du monde, se faire incruster dans un décor naturel ou technologi­que, rentrer dans le quotidien de l’intelligen­ce artificiel­le avec les nouveaux robots et leurs algorithme­s… Puis dans l’univers de la biomécaniq­ue avec Arnaud Le Bot, son synthétise­ur modulaire, ses mammakinas (sculptures et dessins du futur).

Des tee-shirts en chambre à air

Plus près de nous : comment piéger les frelons asiatiques, ces petites bêtes à pattes jaunes, véritable catastroph­e écologique silencieus­e, expliqué par Guy Jégu, l’apiculteur local. Apprendre à fabriquer des bijoux et des tee-shirts avec des chambres à air de vélos ou de voitures, présentés par Céline venue du Cantal.

La visite du salon se poursuit par la découverte de multiples stands de maquillage­s, d’expos de peintures, dessins… et un espace vintage pour les vieux appareils photos, ordis, consoles de jeux, etc…

 ??  ?? Arnaud Le Bot et ses sculptures inspirées du futur.
Arnaud Le Bot et ses sculptures inspirées du futur.

Newspapers in French

Newspapers from France