Le Petit Bleu

Bon cru, sans crue

Une pluviomètr­ie favorable en début d’année avait placé 2016 sur de bons rails. Les projets ne manquent pas pour 2017. Ouverture de la truite le 11 mars.

-

Une bonne trentaine de participan­ts étaient présents, dimanche dernier, à l’assemblée générale de la société de pêche. Le président Jean-Claude Aillet, a présenté le bilan. « Le début d’année 2016 a connu une bonne pluviométr­ie ce qui a permis de favoriser un bon niveau d’eau pour l’ouverture de la truite. La vente des cartes était particuliè­rement favorable. La pêche aux carnassier­s a été bonne, avec de beaux sandres et du brochet. Par contre, cela a été plus morose pour le poisson blanc. »

Prix inchangés

Le trésorier, Maurice Moulin, a présenté un bilan financier tout à fait encouragea­nt avec 905 cartes vendues. On peut noter que le prix des cartes reste inchangé pour l’année 2017.

L’année 2016 a été aussi marquée par les nombreux alevinages, un marathon de pêche en juillet, gagné par la paire Maudet/Castigliom­eti. Il y a eu également en octobre l’enduro carpe avec 11 équipes. Le marathon de Jugon-les-Lacs a réuni en septembre 34 équipes.

Le nettoyage des rives a, comme tous les ans, été effectué afin de faciliter la circulatio­n du poisson et des pêcheurs. Le président a déploré que pour cette opération, les participan­ts avaient de 40 à 70 ans, mais les jeunes étaient cruellemen­t absents.

L’étang du Pré-Rolland a reçu le label « pêche découverte ». En ce qui concerne les étangs de Créhen, la signature d’une convention a été réalisée pour la gestion des plans d’eau, droit de pêche et surveillan­ce.

L’atelier pêche et nature a réuni six élèves. Cinq animateurs sont là pour les encadrer. L’associatio­n a participé également à des activités périscolai­res (TAP), pour les écoles de Créhen et Pluduno.

En 2017, plusieurs événements sont déjà prévus : outre les alevinages, le marathon de pêche sur l’étang du Guébriand le dimanche 9 juillet, le marathon de Jugon-les-Lacs les samedi 9 et dimanche 10 septembre.

Le samedi 11 mars marquera l’ouverture de la truite en attendant le lundi 1er mai pour les carnassier­s.

La réunion s’est clôturée sur le rappel des gagnants pour le plus gros brochet, pêché par Julien Desnos (81 cm pour 3,4 kg), et pour le plus gros sandre, remonté par Roger Lecoq (78 cm pour 5 kg).

■LE BUREAU

Président : Jean-Claude Aillet ; vice-président : Guy Leray ; trésorier : Maurice Moulin ; trésorier adjoint : Alain Rouvrais ; secrétaire : Valéry Charpentie­r ; secrétaire adjoint : Mikaël Bonenfant.

 ??  ?? Une trentaine de participan­ts à l’assemblée générale de la société de pêche.
Une trentaine de participan­ts à l’assemblée générale de la société de pêche.

Newspapers in French

Newspapers from France