Le Petit Bleu

La Vallée de Fontenelle­s ouvrira en 2018

Le cours d’eau qui passe dans cette vallée a été remis dans son lit initial. Mais il reste encore à faire avant que les promeneurs puissent découvrir le site.

-

Plessix-Balisson.

Résultat d’efforts consentis depuis 2015, le site de la vallée de Fontenelle­s pourra ouvrir en 2018. Il sera ainsi accessible au public, randonneur­s, ou tout simplement amateurs de nature. Qui pourront notamment y découvrir les vestiges du château-fort qui existait au Moyenâge. Mais ce sera pas qu’une simple promenade, puisque les lieux auront une vocation pédagogiqu­e.

« Nous avons déblayé, défriché et surtout, dans le cadre du contrat milieux aquatiques, agi pour retrouver un bon équilibre écologique du cours d’eau passant dans la vallée, le Drouet. C’est important pour la qualité des eaux, puisque le Drouet se jette dans la baie de Beaussais », explique Philippe Guesdon, maire délégué du PlessixBal­isson.

Retour des poissons

Le Drouet a ainsi été remis dans son lit initial, des aménagemen­ts ont été effectués pour son écoulement et les premiers résultats sont là : « Nous avons pu revoir la présence de poissons, dont des truites, et cela est plutôt bon signe » souligne Réjane Debroise, de la communauté de communes Côte d’Emeraude. Il reste encore à faire avant d’ouvrir cette vallée : la brigade nature et patrimoine de la communauté de communes a oeuvré dans la vallée.

Une haie d’osier a été plessée autour du bassin de rétention des eaux pluviales, des abris pour batraciens installés sur les mares construite­s sur le site. Quant au parking, dont la commune a acquis voilà peu de temps le terrain nécessaire à sa réalisatio­n, une étude est en cours pour son aménagemen­t et le cheminemen­t conduisant vers cette vallée qui se voudra avant tout pédagogiqu­e.

 ??  ?? Les brigades nature et patrimoine à l’oeuvre dans la vallée.
Les brigades nature et patrimoine à l’oeuvre dans la vallée.

Newspapers in French

Newspapers from France