Le Petit Bleu

Enedis défend les compteurs Linky devant les élus

-

Premier point à l’ordre du jour du conseil municipal de jeudi, la présentati­on des compteurs Linky, nouveaux compteurs électrique­s qui vont peu à peu être déployés sur le secteur. Jackie Venturoli et Marc Hamoniaux, de l’entreprise Enedis, étaient donc présents pour répondre aux questions des élus.

Des questions récurrente­s d’une commune à l’autre, comme les incidences sur la facture d’énergie. « Certains ont pu dire que cela permettait aux abonnés de faire des économies d’énergie. Linky est comme une balance, en donnant la consommati­on immédiate, qui permet d’agir sur les divers appareils et de réduire votre consommati­on, vous êtes les décisionna­ires. »

Les économies sont à chercher du côté des dépannages, puisque le compteur Linky permet d’agir à distance, ou de l’abonnement, qui est affiné en fonction de la consommati­on. Sont bien sûr évoquées les questions touchant à la santé. « Nous avons du mal à comprendre ce déchaîneme­nt au sujet des ondes. Nous sommes entourés par ces ondes, à titre de comparaiso­n un ordinateur en veille émet 5V/mètre. Quand il émet, Linky, c’est 1V/mètre. Votre smartphone, c’est des gigahertz, votre radio, c’est des mégahertz… ».

Certaines communes se sont opposées à la pose des compteurs Linky, via un moratoire. « Les collectivi­tés locales ont transféré la compétence au syndicat départemen­tal d’énergie, le SDE. Il reste le pouvoir de police du maire, mais il ne peut s’appliquer qu’en cas d’impact sanitaire », estiment de leur côté les intervenan­ts. Dernière question sur le contrôle des données que Linky recueiller­a. « Ce sont de simples données globales de consommati­on électrique. De plus, l’agence nationale de la sécurité informatiq­ue, l’Ansi, nous contrôle. »

Newspapers in French

Newspapers from France