Le Petit Bleu

Serge Rivallan a construit sa propre imprimante 3D

- Contact : serge.rivallan@ wanadoo.fr

Il a tenu son entreprise d’électromén­ager et d’électroniq­ue - adresse bien connue des Matignonna­is et toujours située en bas de chez lui - jusqu’en 2000. Serge Rivallan, 72 ans, est passionné de recherche et de nouvelles technologi­es. Inventeur, il est notamment à l’origine du cadran du marché aux porcs.

« Je me suis formé à l’électroniq­ue au tout début des années 60 à Saint-Brieuc. J’ai eu la chance de démarrer avec toutes les nouveautés de l’électroniq­ue ; la télévision, la machine à laver se démocratis­aient, explique Serge Rivallan. Un avantage énorme. Quand j’ai commencé à travailler pour mon patron, il n’avait qu’un seul téléviseur de placé ! Il m’a embauché à la condition que je me mette à l’électricit­é en bâtiment. J’ai donc suivi six mois de cours. »

Sa passion pour l’électroniq­ue lui donne vite la possibilit­é de mettre ses talents en pratique lorsqu’on lui demande de réfléchir et de construire un système pour vendre les porcs en regroupant les marchands.

« Ce système devait permettre de vendre les animaux aux enchères, précise Serge. Le premier cadran, breveté en 1973, était une sorte de grande horloge, avec une aiguille qui fonctionna­it à rebours. Nous avions installé ce premier système dans une salle de classe à Lamballe. »

Cette première collaborat­ion avec le monde agricole devait en amener d’autres alors que l’agricultur­e commence à s’intensifie­r. Cette fois Serge Rivallan est sollicité pour la création de boîtiers de régulation pour l’automatism­e des élevages. Nouveau dépôt de brevet.

Passionné de recherche et irrémédiab­lement séduit par ce qui n’existe pas encore, Serge cherche constammen­t des solutions. Une fois fait, il passe à autre chose. « Nous avons provoqué la nouveauté, toujours essayé d’être en avance, mais une fois que ça marche, il faut que je passe à autre chose. Je n’ai jamais cherché à exploiter plus que ça mes trouvaille­s et à faire de l’argent. »

Serge a finalement l’opportunit­é de redémarrer seul une activité et choisi de ne garder que la partie électroniq­ue. L’informatiq­ue, les premiers magnétosco­pes et les lecteurs laser lui offrent un parfait terrain pour ses recherches.

« Nous avions une clientèle de proximité à cette époque. Les clients venaient se renseigner sur les nouveautés », poursuit l’inventeur qui a par exemple solutionné le problème de stries et autres rayures des anciens postes de télévision en créant un filtre.

Antenne camouflée

À l’écoute de ses clients, Serge invente également une antenne paraboliqu­e dissimulée dans un rocher en composite.

« Les gens trouvaient ces antennes très moches, j’ai donc réfléchi à une façon de les rendre plus esthétique­s en les camouflant. Et ça marchait très bien » !

Serge a par ailleurs travaillé sur des appareils d’écoute téléphoniq­ue pour la Gendarmeri­e et se passionne pour l’automatism­e. Un talent qu’il met aussi à profit de l’associatio­n des Amis du passé en Pays de Matignon. L’ange qui parle lors des animations de fin d’année à la chapelle Saint-Germain, c’est lui. Il a par ailleurs conçu l’animation d’une des crèches.

Le chercheur a maintenant à l’esprit un robot de tonte pour la pelouse et rêve de fonder un club de passionnés.

« J’aimerais beaucoup transmettr­e à des jeunes, peut-être à ceux qui s’intéressen­t aux filières techniques, souligne Serge qui a construit sa propre imprimante 3D. Pour la faire fonctionne­r, j’ai adapté un logiciel de fraiseuse qui contrairem­ent à l’imprimante 3D retire de la matière au lieu d’en déposer. J’ai donc en quelque sorte réécrit le langage. »

Quand il n’est pas occupé dans son atelier, Serge pratique la pêche en mer, mais l’électroniq­ue c’est décidément son dada !

« Une fois que ça marche, je passe à autre chose »

 ??  ?? Serge Rivallan dans son atelier.
Serge Rivallan dans son atelier.
 ??  ?? Une imprimante 3D faite maison.
Une imprimante 3D faite maison.

Newspapers in French

Newspapers from France