Le Petit Bleu

EQUI-HANDI : QUESTIONS À CATHY MOREL

-

Cathy Morel, responsabl­e du centre équestre de SaintCast, vient de recevoir le brevet fédéral d’encadremen­t Equi-handi. À cette occasion, elle revient sur son parcours et son travail au service des fragilisés de la vie.

Depuis combien de temps vous enseigner au centre équestre de Saint-Cast ?

J’exerce mon métier dans ce centre équestre depuis 2004. J’ai toujours été passionnée par l’équitation. Dès l’âge de 16 ans, je me suis orientée vers les métiers du cheval. Après avoir obtenu le diplôme de brevet technicien agricole de Laval en Mayenne, je suis partie travailler en Suisse, près de Zurich, dans une écurie de propriétai­res. En suivant la formation d’aptitude profession­nelle d’assistant technicien, j’ai découvert l’accueil de personnes en situation de handicap. J’ai ensuite obtenu le brevet d’éducateur sportif et, peu de temps après, le directeur du centre équestre de Saint-Cast m’a sollicitée pour reprendre la structure.

Pourquoi avoir choisi de vous former à l’encadremen­t équi-handi ?

Cette formation était pour moi l’occasion de concrétise­r mes objectifs d’accueil des personnes handicapée­s. C’est un public qui me procure beaucoup de satisfacti­on. J’apprécie la simplicité des échanges et la joie peut se lire rapidement sur les visages des enfants et des adultes.

Comment avez-vous mis en place l’accueil des personnes handicapée­s ?

Au niveau du matériel, le comité régional d’équitation a fait un appel d’offres pour bénéficier d’un équilève qui facilite grandement la montée sur le cheval. Il s’agit d’une machine qui permet de hisser le cavalier à la hauteur de sa monture en toute sécurité et que nous nous sommes procurée. Nous constatons avec satisfacti­on que chaque semaine, des personnes en situation de handicap viennent au centre équestre. Nous avons également un lien privilégié avec le centre d’adaptation psychomotr­ice de l’associatio­n Quatre Vaulx-Les Mouettes.

Newspapers in French

Newspapers from France