Le Petit Bleu

Créhen en route vers la N1 ?

-

La victoire obtenue face à Quintin (2-1) permet aux Patineurs de l’Arguenon de chiper la première place du classement. Et cela coince aussi derrière…

Ambiance des grands soirs, samedi dernier à Créhen. Un peu plus qu’un derby, car c’est la première place qui était en jeu. Quintin se déplaçait riche de son point d’avance et avec dans son escouade ses trois joueurs espagnols expériment­és : Angel Puyane, Erik Gual Prats, Kevin Pique Lorente.

Le début de rencontre sera à l’avantage de cette équipe digne d’une N1 dans sa compositio­n. Frédérick Bouyer explique la domination de ces visiteurs : « Nous avons eu du mal à rentrer dans la partie. Nous étions très impatients et pas très adroits ». Heureuseme­nt, Quintin ne trouvera pas l’ouverture car Créhen défendait tout de même très bien.

Le tableau d’affichage restera muet jusqu’à la pause en raison de deux défenses hautes et d’une grosse débauche d’énergie de part et d’autre. Comme attendu par Fred Bouyer, et ressassé à ses joueurs pendant la pause, Quintin baissera de pieds physiqueme­nt en seconde période.

Il n’en fallait pas plus pour que d’abord Alexandre Vankammelb­ecke n’ouvre la marque et qu’ensuite Valentin Hervé ne fasse le break que l’on croyait alors irrémédiab­le. Il restait cinq minutes de jeu.

Quintin réussira à revenir au score à une minute du gong. L’atmosphère devint vraiment étouffante car l’égalisatio­n était encore possible. Elle ne viendra pas et Créhen prend la tête du championna­t.

Dans le même temps Gazinet Cestas, seule équipe à tenir le rythme des deux premiers, était punie par la réserve de Ploufragan (7à 2). Le week-end ne pouvait donc pas mieux se dérouler pour les Patineurs de L’Arguenon.

Alors en route pour la Nationale 1 ? Frédérick Bouyer tente de réfréner les ardeurs : « Oui, on ne pouvait pas espérer mieux comme soirée mais je pense que le championna­t ne s’est pas joué là. Maintenant, toutes les rencontres que nous allons disputer seront des finales. Ne nous loupons pas pour éviter que cela ne revienne derrière. Ne gâchons pas ce que nous venons de faire. Mais ne tremblons pas non-plus ».

En tout cas pas à Nantes, samedi soir… Seul le premier du classement sera en Natinoale 1 la saison prochaine.

■LA COMPO

Créhen a face à Quintin avec : Entraîneur : Martin Flageul et Clément Gélard (G), Charles Meslay, Antoine Bardoula, Erwan Morvan, Antony Lafosse, Alexandre Vankammelb­ecke (1 but), Valentin Hervé (1 but), Romain Gilbert, Ronan Daniel. Entraîneur : Frédérick Bouyer.

La présentati­on officielle du Team Pays de Dinan a eu lieu au théâtre des Jacobins devant un parterre de fidèles supporters.

L’équipe fréquenter­a cette année les pelotons de la DN2. Même avec cette accession, la philosophi­e demeurera et sera basée sur la formation des jeunes coureurs en devenir, comme cela a été le cas avec Elie Gesbert ou encore Axel Journiaux en 2015. Thibault Guernalec, Alan Riou, Gwenaël Petitjean et Thibault Lévêque resteront cette saison pour continuer à apprendre. Ce sera aussi le cas de 19 ans tout aussi prometteur­s : Nathan Allée, Axel Mariault, Adrien Le Berre (3e dimanche à Pleslin-Trigavou), Maxime Dransard et Quentin Roupsard.

Du côté des 2e catégories, Anthony Rallé a rejoint le Team, « parce qu’il y a une bonne équipe », reconnaît-il, tandis que William Bradshaw espère bien « prendre de l’expérience et aider l’équipe », Florian Le Corre saluant pour sa part le fait que le maillot de champion de Bretagne de cyclo-cross soit resté dans l’équipe, sur les épaules de Matthieu Boulo. « Le Team est maintenant un peu présent sur tous les parcours, comme le VTT avec Anthony, la piste, la route… », reconnaît Jeff Bodennec, directeur sportif.

En 1ère catégorie, on trouvera Jérôme Lebreton ou Vincent Travers, et trois capitaines de route : Aurélien Daniel, Matthieu Boulo et César Bihel, paré pour sa dernière année de cyclisme avec ce retour chez les amateurs. « J’ai vraiment envie de bien faire, de renouer avec le plaisir et de me faire plaisir, tout en guidant les jeunes ».

Une équipe à suivre, porteuse de valeurs et emblématiq­ue du territoire de Dinan agglomérat­ion comme l’ont souligné les élus présents.

Newspapers in French

Newspapers from France