Le Petit Bleu

Gourcuff a bien fait les choses…

-

L’entraîneur du Stade Rennais, accompagné de son adjoint, a tiré au sort les groupes de l’édition 2017. Un drôle plateau est proposé !

Belgique, Angleterre avec un fort contingent de quatre formations, Espagne, Portugal, Hongrie, République Tchèque, Allemagne, Hollande, Italie et Suisse avec le tenant du titre, le FC Bale. Voilà la liste des pays qui viendront défier les treize clubs de Ligue 1 engagés les 3 et 4 juin prochains à Pleudihen-sur-Rance. Avec des formations prestigieu­ses qui seront présentes pour la première fois pour ce qui est le plus grand événement européen de la catégorie U10.

Comme annoncé dans nos colonnes précédemme­nt, le Bayern de Munich et Manchester United seront bien sur les bords de Rance en ce début juin.

La semaine passée, il s’agissait déjà d’être à la hauteur du futur événement. Pour cela, le tirage au sort a été localisé dans le salon d’honneur du Stade Rennais. Et il fallait des mains de maître pour faire jouer le hasard. Bien normal pense, en rapport à l’événement, l’entraîneur adjoint du club de la capitale bretonne, Michel Audrain : « Toutes ces équipes, c’est fabuleux. On a l’impression d’être en Ligue des Champions ».

Vrai, car il est de coutume d’appeler désormais le tournoi organisé par le Stade Pleudihenn­ais « La Ligue des Petits Champions ». Christian Gourcuff, qui sait parfaiteme­nt de quoi il parle avec ses idées très arrêtées sur la formation et le jeu a ponctué : « D’abord il faut saluer l’ensemble des bénévoles et des organisate­urs. Leur tournoi est un formidable moyen d’éducation. C’est à cet âge que tout se joue. Pour ces jeunes, jouer de tels matchs est aussi une ouverture sur le monde ». Et l’entraîneur du Stade Rennais de poursuivre plus généraleme­nt : « Ce genre d’événement véhicule des valeurs humaines ».

Une fois le tirage effectué et de beaux groupes ainsi dessinés par lui, le coach extrapole encore : « Chacune des poules est une matière à diversité. Rencontrer des équipes de nationalit­és différente­s est une vraie chance de s’enrichir footballis­tiquement ».

Six places ont été réservées dans le tableau final. Trois pour le tournoi qualificat­if « France » programmé le samedi 15 avril, trois pour le « Bretagne » du lendemain. Avec souvent des équipes de grands clubs qui tentent d’y décrocher les derniers très précieux sésames. Un total de 96 formations se déplaceron­t avec ce fol espoir.

Newspapers in French

Newspapers from France