Le Petit Bleu

Une viennoiser­ie de Dinan primée à Vannes

-

Laurent Hébert, qui tient la boulangeri­e Gana à Dinan, aime se mesurer à ses confrères. Les concours, ça le motive. Après avoir remporté le 3e Prix Goût et santé à Paris avec son « bun’s

végétarien », à l’automne dernier, l’artisan a enchaîné avec le Salon du Chocolat et des gourmandis­es de Vannes, en compagnie de son pâtissier Marc Prud’hom.

Face à plusieurs dizaines de concurrent­s, les deux Dinannais se sont présentés au concours de la meilleure viennoiser­ie avec leur « Saint-Sauveur ». Si le nom est inspiré par Dinan, la recette l’est plutôt par le passage en Suisse de Laurent Hébert : « J’ai travaillé là-bas et on y faisait une spécialité à base de citron et chocolat. L’associatio­n me plaisait beaucoup. » Le « Saint-Sauveur » est ainsi composé de pâte à croissant au beurre, dans laquelle est ajoutée une crème au jus de citron vert qui vient donner « légèreté et fraîcheur » au chocolat. Un délice que le jury vannetais a couronné du deuxième prix du salon.

Avant le concours, la recette avait été testée et approuvée par toute l’équipe de la boulangeri­e (18 personnes, patron compris). « J’apporte les idées, les gars travaillen­t dessus puis tout le monde goûte, souligne Laurent Hébert. C’est en équipe qu’on avance. Les concours, ça permet de faire des choses différente­s, de se remettre en question. »

Pour les gourmands, le « Saint-Sauveur » est désormais à vendre à la boulangeri­e (1,20€).

 ??  ?? Le « Saint-Sauveur » a été couronné du 2e prix du salon du chocolat à Vannes, en novembre dernier. Une viennoiser­ie dans laquelle l’acidité du citron apporte de la fraîcheur au chocolat.
Le « Saint-Sauveur » a été couronné du 2e prix du salon du chocolat à Vannes, en novembre dernier. Une viennoiser­ie dans laquelle l’acidité du citron apporte de la fraîcheur au chocolat.

Newspapers in French

Newspapers from France