Le Petit Bleu

L’année du renouveau ?

La Grande Vigne léguée parYvonne Jean-Haffen à la Ville inquiétait par sa faible fréquentat­ion. Les Ateliers du Plessix-Madeuc vont-ils la sauver ?

- Xavier BIZOT (CLP)

« Depuis le don à la ville de la propriété de l’artiste Yvonne Jean-Haffen, en 1987, la ville s’est engagée à ouvrir la maison de l’artiste au public et à y exposer son oeuvre et redouble d’efforts pour entretenir La Grande Vigne, l’ouvrir au public, l’animer et mettre en valeur l’oeuvre d’Yvonne Jean-Haffen. En dépit de ces efforts et du charme des lieux, la fréquentat­ion du site s’est érodée. » Cécile Paris, adjointe en charge du patrimoine, explique pourquoi la ville a décidé de franchir une étape en cette année 2017 en rapprochan­t le musée Yvonne Jean-Haffen et l’associatio­n Les Ateliers du Plessix-Madeuc.

De son côté, Olivier Dupuy, président de l’associatio­n sise à Corseul détaille : « Nous accueillon­s en résidencea­teliers de jeunes artistes pour qu’ils se confronten­t à un environnem­ent inconnu. Au travers des projets qu’ils réalisent, ils rencontren­t le public auquel ils font découvrir leur démarche créative. Pour cet accueil d’artistes en résidence, nous leur mettons à dispositio­n des ateliers et réalisons des exposition­s de fin de résidence. C’est ainsi que depuis la création de l’associatio­n, nous avons accueilli 36 artistes, dont une quinzaine d’étrangers. Nous recherchio­ns une autre maison d’artiste. »

Logement et ateliers pour artistes

Le partenaria­t signé mardi en salle d’honneur de la mairie, avec Les Ateliers du Plessix-Madeuc redynamise­ra La Grande Vigne et animera le site tout au long de l’année, tout en respectant l’esprit et l’histoire de cette maison d’artiste. « Je savais qu’Olivier Dupuy recherchai­t une nouvelle maison d’artiste. Lorsque la propositio­n de venir à La Grande Vigne a été faite, cela paraissait infaisable, difficile, puis il y a eu un long cheminemen­t entre la ville et l’associatio­n et nous en sommes arrivés à cette signature » relate l’adjointe.

C’est ainsi que depuis le début du mois, en accord avec l’associatio­n Les Amis de La Grande Vigne, la ville a mis à dispositio­n de l’associatio­n Les Ateliers du Plessix-Madeuc la maison de La Vignette, située à l’entrée de la propriété, pour y loger les artistes. Ces derniers disposeron­t, par ailleurs, de deux ateliers, installés à l’intérieur de La Grande Vigne.

De plus, pendant l’été, Les Ateliers du Plessix-Madeuc proposeron­t des ateliers pour des publics en difficulté­s et notamment les jeunes, en s’appuyant sur des structures sociales comme des CCAS.

Pincement au coeur

Pourtant, les Amis de La Grande Vigne, qui faisaient auparavant venir des artistes, indiquent : « Nous allons donc arrêter d’en recevoir à la demande de la ville. C’est vrai que nous avons un petit pincement au coeur. »

Ce à quoi Cécile Paris répond : « 2016 a été une année test. La Grande Vigne était une belle endormie et qui coûte cher à la ville. Nous sommes à 1 800 visiteurs par an, alors qu’il y a eu jusqu’à 5 000 visiteurs annuels. Nous allons pouvoir faire connaître l’oeuvre d’Yvonne Haffen à un nouveau public. Il faut que cette maison vive et le conseil municipal a accueilli favorablem­ent ce projet. »

Grâce à la bonne volonté de tous, cette maison va donc redémarrer pour un nouveau projet. Le comité de surveillan­ce de l’oeuvre d’Yvonne Haffen, représenté par son neveu, Jean-Baptiste Bigot indique : « Nous sommes contents de participer à cette démarche, car cette maison doit être ouverte. Elle respecte la donation. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France