Le Petit Bleu

Caulnes va enfin être déviée

Une route attendue depuis plus de 40 ans

- Pascal CAYEUX

Un serpent de mer depuis 40 ans, mais qui ne jouera bientôt plus l’Arlésienne. Très attendue, la déviation de Caulnes devrait être mise en service à la fin de l’année 2019. Les travaux vont en tout cas démarrer dans les semaines à venir, « par les quatre ponts à réaliser », précise le conseiller départemen­tal du canton et maire de Plumaugat, Mickaël Chevalier.

Un giratoire et un échangeur

« La voie de contournem­ent » , comme la nomme, terme officiel, le maire de Caulnes, Jean- Louis Chalois, sera une route à deux voies, donc limitée à 90 km/h maxi. Un tronçon d’une longueur de 5 km tracé au nord-ouest de la commune, sans bretelle d’entrée ni de sortie entre ses deux extrémités. Qui partira, côté Dinan, d’un giratoire (à réaliser) à La Ville Gatte (environ 500 mètres en amont du lycée agricole, un peu avant l’entrée d’agglomérat­ion). Et qui arrivera, après avoir contourné le Bois de la Haie, à un échangeur (à construire) à Kergoët au-dessus de la RN 12 (axe Saint-Brieuc - Rennes), au niveau du nouveau garage et aire de service de l’entreprise Galivel.

Depuis cet échangeur, on pourra prendre la direction de Saint-Brieuc par la RN12. L’ac- cès vers Rennes par la même RN 12 se fera par une bretelle d’accès à réaliser à hauteur d’une ancienne station-service aujourd’hui démantelée, en ayant d’abord emprunté l’actuelle route parallèle à la voie express. Et c’est cette même route parallèle, à moins de continuer à passer dans Caulnes, que les automobili­stes se dirigeant vers Ploërmel et Vannes utiliseron­t jusqu’au bourg de SaintJouan de l’Isle pour reprendre la route de Saint-Méen-le-Grand.

Car s’il était à l’origine question d’une déviation de Caulnes - Saint-Jouan, aucun tracé, malgré trois hypothèses initiales, n’a encore été validé par les élus de Saint-Jouan. Mais ils y travaillen­t. Ce qui bute ? « Une emprise foncière importante, la présence d’exploitati­ons agricoles et la volonté légitime des agriculteu­rs d’obtenir des garanties de compensati­on », explique Mickaël Chevalier.

« Mais il est certain que ça devra être la prochaine étape », précise-t-il aussi. Ne reste plus qu’à espérer que cette deuxième partie ne sera pas aussi longue à se dessiner que la première. Ceux qui utilisent fréquemmen­t cet axe majeur entre le nord et le sud de la Bretagne ne le comprendra­ient pas.

 ??  ??
 ??  ?? En bleu, la future voie de contournem­ent de Caulnes. Mise en service espérée : fin 2019.
En bleu, la future voie de contournem­ent de Caulnes. Mise en service espérée : fin 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France