Le Petit Bleu

13 kilomètres de chemins à découvrir

On peut se promener à Dinan sans trop croiser dee voitures. Quelques sentiers ont été récemment réhabilité­s et valent le détour.

- PYG

Dinan avec ses 410 hectares est la plus petite commune de la zone urbaine. Alors, elle se parcourt assez rapidement à pied, la voiture n’est pas toujours nécessaire. Mais si l’on veut emprunter tous les sentiers qui la sillonnent, cela peut représente­r de belles balades en perspectiv­e, leur somme atteignant 13 kilomètres. Cette année, 90.000 € d’aménagemen­ts de sentier sont prévus en 2017 et l’entretien de l’existant représente 25.000€ annuels.

Parmi les récentes réalisatio­ns, deux chemins quelque peu oubliés.

Ruelle Saint-Vincent.

La belle descente qui mène de la ruelle Saint-Vincent (on prend la rue Saint-Malo direction Fontaine des eaux et l’on tourne rapidement à droite) à la rue du Petit Fort, dans le Jerzual a été rouverte récemment. Elle était obstruée par la végétation et un tuyau d’eau pluviale. L’entreprise Combescot, de Taden, a adouci la pente avec un escalier de 94 marches traversé par des rambardes en bois. Restait à végétalise­r les parties bordées par des murs et à installer un banc pour une petite halte parce qu’à remonter, c’est plus costaud ! Une descente qui permet d’apprécier le Jerzual et les abords de la sous-préfecture.

Le sentier des pommiers.

C’est presque un lieu inédit qui s’offre aux visiteurs, lorsque l’on remonte du port vers Dinan. Le sentier, indiqué par un panonceau ’Les remparts’ vous amène sur un coteau qui a été débroussai­llé et laisse apparaître une belle quantité de pommiers. Un lieu propice à la contemplat­ion de la vallée de la Rance et du viaduc. Il débouche sur le haut de la petite route sinueuse du port. Des récoltes de pommes seront réalisées avec les écoles, annonce Yannick Hellio, adjoint chargé des travaux.

Chemin de Parnasse.

Perpendicu­laire à la rue Beaumanoir, le voici à nouveau pra- ticable. Il permet de descendre jusqu’à la Rance, pour une promenade qui peut vous mener jusqu’à la rue du général de Gaulle (en passant par exemple par le sentier des Pommiers) et au Jardin Anglais via la tour Cardinale.

Le Chemin des Combournai­ses.

Ce sentier qui relie le quartier de la Fontaine des Eaux et le bas du Jerzual (rue du Petit Fort) ne semble malheureus­ement pas près de rouvrir. Il est fermé sur une bonne centaine de mètres en raison d’un mur effondré. Son propriétai­re est en litige avec une entreprise de travaux. La collectivi­té doit attendre la résolution du problème.

Le chemin du Bois Joly.

Passant par des espaces boisés, il demande un entretien permanent. Partant du manoir des Réhories, il descend jusqu’au moulin de la Fontaine des Eaux.

La ruelle des bouteilles.

Ce sentier très en pente, entre la rue de Coetquen et la rue Beaumanoir fera l’objetobjet d’aménagemen­ts dans l’espritspri­t de celui de la ruelle Saint-Vincent.ncent. « Nous atten-attendons qu’unu’un riverain réalise un mûrr de clôture avant d’ intervenir. venir .» Parcoursco­urs sportif. L’idée d’un parcoursar­cours sportif est à l’étude côté Rance, sur 4km ré-répartis entrentre Dinan et Lanvallay. Une carte. Yannick Hel-Hellio étudiedie avec ses services la possibilit­é de réaliser une carte numérique spécifique à ces promenades bucoliques, comprenant la localisati­on des 80 râteliers de stationnem­ent vélo existant à Dinan. Elle serait consultabl­e sur le site internet de la Ville.

 ??  ??
 ??  ?? Le chemin qui mène de la ruelle Saint-Vincentnce­nt à la rue du Petit Fort a été adouci par des marches.
Le chemin qui mène de la ruelle Saint-Vincentnce­nt à la rue du Petit Fort a été adouci par des marches.
 ??  ?? Le sentierer des Pommiers part du port et permet de rallier les remparts.ts.
Le sentierer des Pommiers part du port et permet de rallier les remparts.ts.

Newspapers in French

Newspapers from France