Le Petit Bleu

L9 a toujours la cote

- Réagissez sur www.le-petitbleu.fr, www.facebook.com/LePetitBle­uDinan, Twitter @PetitbleuD­inan

Dans cette rubrique, nous revenons sur les sujets les plus commentés sur notre site web et sur les réseaux sociaux. Cette semaine, on parle du phoque de Mordreuc et de son nouvel ami, mais aussi d’un nouveau resto dinannais…

Plus de 500 « likes » en une journée… et plus de 200 partages : le concept de « D’icidela » a déjà la cote. Ce resto de produits locaux en bocaux ouvre cette semaine rue des Rouairies à Dinan. Si l’on en juge par les réactions sur notre page Facebook, Morgane et Julie devraient voir du monde… « Excellente idée et leur affaire fonctionne­ra je pense. Les gens veulent manger sain, c’est à la mode et tant mieux, mais sans avoir les contrainte­s de cuisiner soimême :) Bien pensé en tout cas et bonne réussite à elles » , écrit Nancy Heyvaert. Nina leur « souhaite une clientèle fidèle, afin que cette aventure dure indéfinime­nt ! » Joanne Greenway, quant à elle, se réjouit que ce restaurant propose des plats végétarien­s. Il est vrai qu’ils ne sont pas si nombreux à le faire, à Dinan… Quant à savoir si le tofu est breton, comme le demande Frédéric Chartier, il va falloir aller vérifier sur place…

Beaucoup de « likes » et de réactions, aussi, à propos de notre « Une » sur le phoque de Mordreuc et son nouveau pote. Daniel Trausch nous fait remarquer que L9 avait déjà eu de la compagnie et il le prouve avec quelques clichés pris en 2015. A l’évidence il ne s’agit pas du même petit nouveau… (ou petite nouvelle, d’ailleurs). Et, comme nous le signalions aussi dans notre article paru de la semaine dernière, un autre phoque copinait déjà avec la mascotte de Pleudihen en 2009. Depuis le temps que L9 est là - 17 ans tout de même - elle a donc eu quelques petits camarades. Mais ils ne sont visiblemen­t pas aussi fidèles qu’elle à la cale de Mordreuc ! N’empêche, quelques internaute­s se prennent à rêver de voir « la plage remplie de phoques » . Alors encore un petit effort, L9, pour attirer d’autres congénères… et les faire rester !

Un animal bien moins sympathiqu­e faisait l’objet d’un autre article, la semaine dernière : les chenilles procession­naires, très urticantes. Des chercheurs italiens enquêtent sur leur progressio­n depuis Fréhel, où la lutte est engagée depuis quelque temps. Audrey Le Gosles nous dit en avoir trouvé à Trélivan. Antony Bressy, à Plumaudan, en a croisé chez lui : « Déjà elles s’enterrent. En bêchant le jardin je suis tombé dessus et j’ai eu une allergie urticante depuis samedi après-midi. » Quant à Francoise Demeyer, elle constate que « Le Hinglé commence a être sérieuseme­nt contaminé » .

Achevons cette rubrique par un coup de chapeau à Sébastien Destremau. Bon dernier du Vendée Globe, il a été accueilli à son arrivée aux Sables d’Olonne par des milliers de spectateur­s. Un accueil bien mérité après 124 jours en mer… Régatier profession­nel basé à Toulon et aussi journalist­e sportif, Sébastien Destremeau est né à Plancoët, en 1964.

 ??  ?? L9 semble rugir de plaisir à l’arrivée de son nouvel ami !
L9 semble rugir de plaisir à l’arrivée de son nouvel ami !

Newspapers in French

Newspapers from France